Le Journal du Real
·26 November 2024
Le Journal du Real
·26 November 2024
En marge du choc entre le Real Madrid et les Reds ce mercredi 27 novembre en Ligue des champions, Guti, ancien milieu emblématique des Merengue, a présenté sur le plateau d’El Chiringuito la composition et l’approche tactique qu’il aimerait voir Carlo Ancelotti adopter.
Conscient de l’importance du match et de l’absence de Vinicius Jr, Guti opte pour un schéma audacieux en 4-4-1-1. Il place Kylian Mbappé seul en pointe, épaulé par Jude Bellingham en position de meneur avancé. Le milieu de terrain, composé de Dani Ceballos, Eduardo Camavinga, Luka Modrić, Brahim Díaz et la défense de Ferland Mendy, Antonio Rüdiger, Raúl Asencio et Federico Valverde pour protéger Thibaut Courtois.
L’approche tactique prônée par Guti repose sur une animation offensive dynamique. En phase d’attaque, Brahim Díaz se réaxe, tandis que Federico Valverde occupe tout le couloir droit, créant un surnombre dans cette zone. Cela libère le côté gauche pour que Mbappé puisse exploiter les espaces et faire parler sa vitesse. Le dispositif évoluerait alors en une sorte de 3-3-4 en attaque, avec Mbappé, Bellingham, Brahim et Valverde comme principales menaces offensives.
Pour Guti, ce plan tactique est une réponse aux défis posés par Liverpool, tout en tirant parti des qualités uniques de chaque joueur. Cette approche mettrait notamment en valeur la polyvalence de Federico Valverde, habitué à multiplier les efforts sur le flanc droit. Reste à voir si Carlo Ancelotti empruntera cette voie pour espérer dominer les Reds à Anfield.