Horneland : "L'arbitrage a clairement été un sujet" | OneFootball

Horneland : "L'arbitrage a clairement été un sujet" | OneFootball

Icon: Evect

Evect

·13 February 2025

Horneland : "L'arbitrage a clairement été un sujet"

Article image:Horneland : "L'arbitrage a clairement été un sujet"

Comme pour clore un sujet qui aura été omniprésent dans l'après-match face à Rennes, Eirik Horneland s'est exprimé sur l'arbitrage lors de cette rencontre. S'il estime que Rennes était meilleur sur cette rencontre, le coach stéphanois parle d'une décision lourde de conséquence, de ne pas exclure le milieu rennais James.

L'actualité de l'AS Saint-Étienne a beaucoup tourné autour de l'arbitrage après la rencontre face à Rennes. Pour rappel, après s'être entretenu avec Loïc Perrin et Samuel Rustem, M. Vernice, l'arbitre de la rencontre, avait reconnu après la rencontre que deux situations auraient mérité d'être revues par la VAR : le tacle de James sur Bouchouari et la situation de pénalty sur Stassin en première mi-temps. Il n'en a finalement rien été et l'ASSE a demandé des explications à la Direction Technique de l'Arbitrage (DTA) à ce sujet. Celle-ci a reconnu l'erreur des arbitres présents dans le camion VAR en ce début de semaine. Comme nous l'évoquions plus tôt dans la journée, la direction de l'ASSE dont Huss Fahmy et Samuel Rustem, s'est entretenue ce mercredi en visioconférence avec Mickaël Landreau (conseiller sportif des arbitres) et Amaury Delerue (manager-instructeur des arbitres de Ligue 1). Une réunion validée en amont par Anthony Gautier (Directeur de l'arbitrage). Ces derniers ont une nouvelle fois reconnu les erreurs commises en matière d'arbitrage lors de cette rencontre très importante sportivement. Par ailleurs, décision a été prise de suspendre l'arbitre présent dans le camion VAR, à savoir Cyril Gringore.


OneFootball Videos


Ce jeudi midi, en conférence de presse d'avant-match, Eirik Horneland est revenu sur le sujet. Il estime que la décision de ne pas exclure le milieu de terrain rennais James a été lourde de conséquence même s'il reconnait la supériorité du SRFC sur cette rencontre : "Bien-sûr qu’il y eu des erreurs sur ce match. Ça aurait dû être un carton rouge pour le milieu de terrain de Rennes (James). C’était tôt dans le match, ça aurait certainement eu des conséquences. C’est assez étrange que ça n’ait pas été revu. L’arbitrage a clairement été un sujet. C’est une grosse décision qui n’a pas été prise et qui leur a permis de s’imposer. Rennes était la meilleure équipe sur le terrain ce soir-là, néanmoins cette décision a pesé lourd sur le sort de la rencontre. Cependant, je me concentre vraiment sur nos performances à nous. Ce match on ne l’a pas attaqué de la bonne manière, on n’était pas bien équilibré, c'est ce qu’il va falloir qu’on améliore et qu'on travaille."

View publisher imprint