« Je connais la forêt par cœur », Nabil Bentaleb (LOSC) « est prêt » à reprendre du service « dès Rennes » | OneFootball

« Je connais la forêt par cœur », Nabil Bentaleb (LOSC) « est prêt » à reprendre du service « dès Rennes » | OneFootball

Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·14 February 2025

« Je connais la forêt par cœur », Nabil Bentaleb (LOSC) « est prêt » à reprendre du service « dès Rennes »

Article image:« Je connais la forêt par cœur », Nabil Bentaleb (LOSC) « est prêt » à reprendre du service « dès Rennes »

Loin des terrains ces huit derniers mois, Nabil Bentaleb n’a pas chômé et pourrait, administrativement parlant, défendre les couleurs du LOSC ce dimanche à Rennes. « Il est prêt », ont assuré les Dogues.

Autorisé à rejouer en compétition après avoir été victime d’un arrêt cardio-respiratoire le 18 juin dernier, Nabil Bentaleb (30 ans) a vécu son premier entraînement collectif depuis de longs mois ce jeudi. Il y est apparu le sourire aux lèvres, plus affûté que jamais. Le lendemain, soit ce vendredi, le milieu de terrain s’est présenté à la presse et a longuement évoqué ces huit derniers mois, période durant laquelle il a cravaché pour obtenir une condition physique impeccable.


OneFootball Videos


« Je n’ai pas dormi pendant huit mois, j’ai travaillé pendant huit mois »

« J’ai énormément travaillé ces huit derniers mois. Je pense que la forêt, je la connais par cœur maintenant, avouait Nabil Bentaleb avec humour. J’ai énormément travaillé. J’ai été super bien accompagné avec mon kiné en dehors du club. J’ai été suivi au jour le jour. Je n’ai pas dormi pendant huit mois, j’ai travaillé pendant huit mois. Voilà ce qui s’est passé », affirmait-il.

Président du LOSC, Olivier Létang lui emboîtait le pas pour compléter ses propos : « On est arrivé à une issue positive et il y a eu beaucoup de travail, de suivi, d’éléments très rationnels. On a parlé tout à l’heure de cinq étapes. Nabil a beaucoup, beaucoup travaillé pour qu’on en arrive là, avec à chaque fois une montée en puissance. C’est pour ça qu’il est très affûté parce qu’il a effectivement beaucoup couru, justifiait-il. Il y a eu beaucoup, beaucoup de travail avec toutes les équipes pour qu’on soit certain qu’il soit à un niveau physique qui limite quasiment totalement le risque. Je le disais tout à l’heure, il est prêt, il est en grande forme », assurait le dirigeant. Désormais, Nabil Bentaleb « espère bientôt » pouvoir fouler les terrains, même si cette décision « appartient au coach », à Bruno Genesio.

Quelques minutes plus tard, Bruno Genesio acquiesçait : « Il lui faudra peut-être un peu de temps pour retrouver du rythme, des repères. Mais c’est certainement un des joueurs qui est le plus frais de l’équipe physiquement parce qu’il a énormément bossé ces derniers mois. Il est sûrement un de ceux qui est le plus près et le plus frais aujourd’hui », répétait le technicien lillois. Ce qui est certain, c’est que Nabil Bentaleb est « administrativement autorisé à rejouer », et ce, « dès ce week-end » confirmait Olivier Létang, un grand sourire aux lèvres dans une certaine forme de conclusion.

Que peut-il apporter au groupe ?

La dernière interrogation est la suivante. Que souhaite apporter Nabil Bentaleb au groupe à l’occasion de son retour : « Ce que j’aimerais apporter au club, c’est tout ce qui est possible de faire pour aider l’équipe. Mon objectif, c’est de gagner. Je pense qu’ils ont très bien réalisé ça en première partie de saison. Maintenant, on attaque un moment charnière. Je pense que j’ai un minimum d’expérience. Je vais essayer de le mettre à profit de l’équipe et du collectif », confiait l’international algérien.

Dirigeant lillois, Olivier Létang espère que l’histoire vécue par son protégé inspirera l’ensemble de son vestiaire : « Il apportera énormément, énormément. La première des choses, c’est aussi ce que j’ai dit au reste du groupe ce matin, c’est que je n’avais pas envie de leur parler du football. J’avais envie de leur parler de la vie. L’exemple de Nabil démontre que même si tout le monde vous dit non, c’est impossible, ça n’arrivera jamais, à partir du moment où vous avez cette détermination pour faire bouger les choses, on est en capacité de le faire. Nabil, c’est un bon exemple parce qu’il n’a jamais abandonné. Il a été résilient », affirmait le président du LOSC devant les médias ce vendredi, à deux jours d’un déplacement à Rennes dans le cadre de la 22e journée de Ligue 1 McDonald’s.

View publisher imprint