Foot National
·16 November 2024
Foot National
·16 November 2024
John Textor, propriétaire et président de l’OL, est sorti du silence après la sanction de la DNCG.
Le verdict est tombé ces dernières heures. Ce vendredi, la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG) a effectivement prononcé la rétrogradation administrative à titre conservatoire de l’Olympique Lyonnais. Également interdit de recrutement et encadré au niveau de sa masse salariale, le pensionnaire de Ligue 1 semble plus que jamais au bord du gouffre. Pour s’en sortir, le club rhodanien va devoir réaliser de grosses ventes lors du prochain mercato d’hiver. Autrement, l’un des plus grands clubs de l’histoire du football français connaîtra la Ligue 2. "Je le dis au monde : nous ne serons pas relégués. Il n’y a aucune chance" a fait savoir John Textor ce samedi lors d’une conférence de presse.
"Je sais que notre situation fait des sceptiques. Je préfère le système de la Premier League qui punit les clubs autrement. Nous avons des ressources qui vont bien au-delà du club. Même si on échoue sur toutes nos initiatives globales, de 700 M€, nos propriétaires ne laisseront pas le groupe couler. Il n'y a aucune chance d'être relégué" a poursuivi le président et propriétaire de l’OL dans des propos retranscrits par nos confrères de L’Équipe.
Pour autant, l’Olympique Lyonnais ne devrait pas faire appel de la décision prise par le gendarme financier du football français. "On ne peut pas faire un appel sur un avertissement. Était-il nécessaire de faire cet avertissement devant la presse alors que par le passé, ce n'était pas public" s’interroge-t-il. "Nous n'avions pas eu d'indication qu'il pouvait y avoir un problème avant un jour ou deux mais ce n'était pas un courrier officiel. Mais l'idée, dans le passé, quand on devait mettre un nombre exact, c'était plus simple" a conclu l’Américain. Le groupe Eagle devrait injecter environ 75 millions d’euros en décembre, alors qu’une partie de la vente des parts de Crystal Palace devrait également atterrir dans le Rhône. Plusieurs joueurs seront également vendus. De quoi donc combler ce déficit d’environ 100 millions d’euros. Logiquement en tout cas…
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.