AS Monaco
·8 November 2024
AS Monaco
·8 November 2024
Ce week-end, la Ligue de Football Professionnel et les clubs de Ligue 1 McDonald’s et Ligue 2 BKT s’engagent pour soutenir une cause quasi centenaire, celle du Bleuet de France
Depuis dix ans, la LFP et les clubs sont aux côtés du Bleuet de France. Cette œuvre presque centenaire assure depuis la fin de la Première Guerre Mondiale le soutien psychologique, matériel et financier des hommes et femmes qui ont risqué leur vie pour la France, des victimes d’actes terroristes, des soldats blessés en opération extérieure (OPEX), des anciens combattants, des orphelins et des veuves de guerre.
L’engagement de la LFP et des clubs revêt une double dimension : faire connaître le Bleuet de France et récolter des fonds pour lui permettre de mener ces nombreux projets.
Ainsi, à la veille des commémorations du 11 novembre, le football professionnel français se mobilise tout au long du week-end à l’occasion de la 11e journée de Ligue 1 McDonald’s et de la 13e journée de Ligue 2 BKT.
Pour célébrer ce lien, la LFP et les clubs ont lancé une campagne digitale d’envergure. À travers un film de sensibilisation intitulé « La Couleur de la Mémoire », un parallèle est créé entre la couleur de la passion, incarnée par les maillots que portent les joueurs sur le terrain et les supporters en tribune, et la couleur de la mémoire, représentée par le bleu, celui du Bleuet de France.
Parrain du Bleuet de France depuis 4 ans, Frank Leboeuf prête sa voix pour accompagner le narratif du film.
Cette vidéo est accompagnée par un visuel adapté à chaque compétition et à chaque club. En intégrant les stades de Ligue 1 McDonald’s et de Ligue 2 BKT, ce visuel, nommé « la fleur de la passion », permet à chacun de s’approprier la campagne.
Inspiré du geste du supporter brandissant une écharpe, cette fois-ci remplacée par la fleur du Bleuet, ce visuel renforce le lien entre le football et le Bleuet de France.
Ce dispositif digital sera accompagné d’un dispositif terrain à la visibilité exceptionnelle.
Cette année encore, tous les maillots des joueurs seront floqués du Bleuet de France. Pour célébrer les 80 ans du Débarquement et de la Libération de la France, une fleur particulière a été développée cette année par le Bleuet de France : chaque pétale honore les forces alliées (Royaume-Uni, Etats-Unis, Canada) et un pétale tricolore arbore la croix de Lorraine.
Aux côtés des joueurs, les entraîneurs et les arbitres porteront également la fleur tout au long des rencontres. Les diffuseurs de la Ligue 1 McDonald’s et de la Ligue 2 BKT se mobilisent eux aussi pour soutenir cette initiative, tout comme l’ensemble des journalistes présents dans les stades qui arboreront la fleur du Bleuet grâce au soutien de l’UJSF.
Les centaines de milliers de spectateurs seront aussi sensibilisés à travers des animations sur les écrans géants des stades et par la voix des speakers.
Ces rencontres seront également un moment exceptionnel pour de nombreux bénéficiaires grâce à la mobilisation de l’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaC-VG). Répartis sur 14 stades, 22 pupilles de la nation, 2 anciens combattants et 1 victime d’acte terroriste auront l’honneur de procéder au coup d’envoi fictif des rencontres. Par ailleurs, plus de 200 bénéficiaires du Bleuet de France seront en tribune pour assister aux matchs.