L’anecdote folle sur la confiance de Vitinha | OneFootball

L’anecdote folle sur la confiance de Vitinha | OneFootball

Icon: Parisfans.fr

Parisfans.fr

·15 April 2025

L’anecdote folle sur la confiance de Vitinha

Article image:L’anecdote folle sur la confiance de Vitinha

Fernando Marçal, latéral de 36 ans du Botafogo, a côtoyé Vitinha, milieu de 25 ans du Paris Saint-Germain (depuis 2022), à Wolverhampton lors que ce dernier était prêté par le FC Porto sur la saison 2020-2021. Auprès de L’Equipe, son ancien coéquipier a raconté un moment qui dit tout de la confiance du désormais international portugais.

Vitinha « j’irai dans un des huit meilleurs clubs en Europe. »

« Le coach était compliqué avec lui. Il avait beau faire des choses incroyables en séances, il n’arrivait pas à le convaincre. Espirito Santo voulait que Vitinha joue plus simple, qu’il libère plus vite le ballon. Il essayait de s’y plier, mais ne voulait pas non plus perdre son identité.  Un jour, je lui ai demandé :  »Tu penses faire quoi la saison prochaine ? » Il était prêté par Porto, mais il fallait qu’il compte vingt titularisations pour que Wolverhampton soit obligé de l’acheter. Il n’y était pas (il en a eu 5). Il m’a répondu : »Marçal, je vais retourner à Porto, tout casser là-bas et la saison d’après, j’irai dans un des huit meilleurs clubs en Europe. » Je me suis dit : »Putain, le gars ne joue pas à Wolverhampton et il pense qu’il va signer à Manchester City ou dans un club comme ça ? Il est un peu fou ! » Mais non, il ne l’était pas. »

Bien sûr, il doit arriver que des joueurs pensent ainsi et soient loin du compte ensuite. Mais cette confiance, c’est aussi ce qui permet d’atteindre le plus haut niveau. L’humilité n’est jamais à oublier, mais on ne côtoie pas le sommet du football en ayant des doutes dans son jeu.


OneFootball Videos


Vitinha ne s’est pas laissé abattre par une saison compliquée à Wolverhampton, avec visiblement un entraîneur qui ne collait pas vraiment à son style. Le milieu portugais a travaillé, s’est battu afin de s’imposer. De quoi taper dans l’œil du PSG notamment pour un transfert en effet un an après son retour.

Il y a eu ensuite un passage un peu difficile dans un Paris au collectif peu existant. Mais là encore, le joueur ne s’est pas laissé faire et a fini par montrer toutes ses qualités dans un PSG reconstruit par le coach Luis Enrique. Désormais, il se place parmi les références à son poste.

View publisher imprint