Le Barça fait chuter Brest pour la 1ère fois en Ligue des Champions | OneFootball

Le Barça fait chuter Brest pour la 1ère fois en Ligue des Champions | OneFootball

Icon: Foot National

Foot National

·26 November 2024

Le Barça fait chuter Brest pour la 1ère fois en Ligue des Champions

Article image:Le Barça fait chuter Brest pour la 1ère fois en Ligue des Champions

Le Stade Brestois s’est logiquement incliné à Barcelone.

Un déplacement compliqué. Le Stade Brestois se déplaçait effectivement sur la pelouse du FC Barcelone ce mardi soir dans le cadre de la cinquième journée de la phase régulière de la Ligue des Champions. Une rencontre qui a vu les Blaugrana s’imposer sur le score de trois buts à zéro, avec notamment un doublé de Robert Lewandowski. Le SB29 s’incline pour la première fois de son histoire en C1, mais reste toute de même très bien placé dans la course aux huit premières places.


OneFootball Videos


Brest subit les vagues barcelonaises en 1ère…

Le FC Barcelone va logiquement mettre le pied sur le ballon. Jules Koundé va être trouvé en position de centre mais ne va pas parvenir à trouver de coéquipier, son ballon étant dégagé en catastrophe par les Bretons. à la cinquième minute de jeu, le Stade Brestois va s’offrir une grosse opportunité. Massadio Haïdara est lancé dans la surface et centre au second poteau pour Mahdi Camara, qui tente la reprise de volée. C’est au-dessus. Les hommes d’Hansi Flick vont rapidement reprendre le siège des derniers mètres français. Robert Lewandowski est trouvé par Pedri à la huitième minute de jeu avant d’être fauché par la mauvaise sortie de Marco Bizot. Le capitaine de la Pologne s’en charge et ouvre le score. Son centième but en Ligue des Champions, lui qui atteint un cap symbolique seulement pulvérisé par Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Le Barça va continuer à mettre la pression sur son adversaire du soir.

À la 19ème minute de jeu, Dani Olmo se présente dans les derniers mètres bretons mais va, cette fois-ci, buter sur une très bonne sortie de Marco Bizot. Quelques instants plus tard, Massadio Haïdara perd un ballon dans sa surface. Raphinha en profite pour centrer en retrait. Fermin Lopez reprend en une touche mais manque de peu le cadre ! À la demi-heure de jeu, le FC Barcelone va s’offrir une double opportunité. C’est repoussé héroïquement par La Défense des Ty-Zefs. Les hommes d’Éric Roy continuent de souffrir en cette fin de première période mais parviennent à revenir aux vestiaires avec seulement un retard d’un but. Il faudra toutefois faire bien mieux en seconde période pour espérer embêter le rouleau-compresseur catalan.

… puis en seconde

Le Stade Brestois va revenir sur la pelouse de Montjuic, le stade de substitut du FC Barcelone, avec de meilleures intentions. Mais la formation entraînée par Hansi Flick fait office de mastodonte en cette première partie de saison. Dès la 50ème minute de jeu, Robert Lewandowski est trouvé en soutien avant de décaler Dani Olmo. L’ancien du RB Leipzig décale à son tour Raphinha, dont la frappe est contrée. Dans la foulée, Abdallah Sima va empêcher Gérard Martin de se montrer dangereux en revenant fort. Le Barça est déchaîné. Jules Koundé trouve Robert Lewandowski devant la surface, qui talonne en une touche vers Fermin Lopez. Le vainqueur des Jeux Olympiques 2024 de Paris avec l’Espagne est toutefois écœuré par une parade exceptionnelle de Marco Bizot. Brest est acculé et va concéder un coup-franc à l’entrée de sa surface. Raphinha manque de peu le cadre.

À l’heure de jeu, et après un nouveau sauvetage de folie de Brendan Chardonnet, les Blaugrana vont faire le break. Dani Olmo est trouvé au premier poteau par Gérard Martin, élimine Brendan Chardonnet sur un crochet avant de terminer le travail du plat du pied. Les Ty-Zefs vont être piqués dans leur orgueil et vont penser réduire l’écart à l’entrée du dernier quart d’heure de jeu. Mathias Pereira-Lage est toutefois sanctionné d’une position de hors-jeu, lui qui avait trompé Inaki Pena d’une frappe puissante. Le FC Barcelone ne va pas lâcher la pression et va continuer de faire courir les visiteurs. À la 85ème minute de jeu, le Stade Brestois va rendre un ballon dans l’axe. Pablo Torre prend la frappe au point de penalty mais manque le cadre ! Juste avant la fin du match, Robert Lewandowski va y aller de son doublé et alourdir le score. Le club catalan s’impose logiquement sur le score de trois buts à zéro et fait tomber, pour la première fois de l’histoire, le Stade Brestois en Ligue des Champions.

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

View publisher imprint