Le Journal du Real
·12 February 2025
Le CTA maintient la mise à l’écart des arbitres Muñiz Ruiz et García Verdura en Liga
![Article image:Le CTA maintient la mise à l’écart des arbitres Muñiz Ruiz et García Verdura en Liga](https://image-service.onefootball.com/transform?w=280&h=210&dpr=2&image=https%3A%2F%2Flejournaldureal.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2025%2F02%2Frcd-espanyol-de-barcelona-v-real-madrid-cf-la-liga-ea-sports-_4_-_1_-_1_.webp)
Le Journal du Real
·12 February 2025
Le neverazo reste en place. Muñiz Ruiz et García Verdura, fortement critiqués après leurs prestations controversées en Liga, ne seront pas désignés pour la prochaine journée de championnat. D’après Relevo, le Comité Technique des Arbitres (CTA) a choisi de maintenir leur mise à l’écart, conséquence directe de leur gestion des fautes sur Mbappé et Gallagher.
L’arbitrage de Muñiz Ruiz lors du match Espanyol – Real Madrid est toujours au centre des débats. Lors de cette rencontre, il n’avait pas expulsé Carlos Romero après un très violent tacle sur Kylian Mbappé. Une décision qui a provoqué un tollé en Espagne. Le CTA a décidé de le sanctionner en le privant de toute désignation pour la deuxième semaine consécutive. Même sanction pour García Verdura, qui officiait lors d’Atlético de Madrid – Majorque. L’arbitre catalan n’avait pas sorti de carton rouge à l’encontre de Conor Gallagher après une intervention très dangereuse sur Jon Salas. Déjà privé de match lors de la 23ᵉ journée, il continuera donc à être écarté des terrains.
Ce n’est pas la première fois que le CTA sanctionne un arbitre sur plusieurs journées, puisque Gil Manzano avait été suspendu deux journées la saison dernière après une polémique lors du match Valence – Real Madrid comptant pour la 27ème journée de Liga. L’arbitre avait sifflé la fin du match juste avant que Jude Bellingham ne marque le but de la victoire. Si le CTA se montre intransigeant envers Muñiz Ruiz et García Verdura, il a cependant allégé la sanction pour leurs assistants. Iglesias Villanueva et Figueroa Vázquez, présents en salle VAR lors de ces rencontres polémiques, sont réintégrés.
Dès la 24ᵉ journée, ils retrouveront leur poste, mais avec un rôle limité. « Ils reviendront comme AVAR », précise Relevo, ce qui signifie qu’ils ne prendront pas de décisions majeures et seront assistants de l’arbitre assistant vidéo. Une manière pour le CTA de les réintégrer en douceur après la tempête.