Le Havre – LOSC : que faut-il retenir du match ?  | OneFootball

Le Havre – LOSC : que faut-il retenir du match ?  | OneFootball

Icon: le11

le11

·29 September 2024

Le Havre – LOSC : que faut-il retenir du match ? 

Article image:Le Havre – LOSC : que faut-il retenir du match ? 

Vainqueur face au Havre (0-3), le LOSC s’est montré dominant avant de retrouver la Ligue des Champions au stade Pierre-Mauroy. Découvrez notre débrief de cette rencontre comptant pour la 6e journée de Ligue 1.

Lille a dominé et repart avec la victoire

Depuis 5 matches, le LOSC n’avait pas goûté à la victoire. Il fallait donc saisir cette opportunité avec ce déplacement au stade Océane. Très vite, on se rend compte qu’il y a une classe d’écart entre les deux équipes. Les Lillois sont très agressifs et réalisent une première mi-temps parfaite, notamment grâce au duo Sahraoui – David qui réalise un doublé passe décisive-but. Le deuxième but est probablement l’un des plus beaux buts lillois de ce début de saison. Les hommes de Bruno Genesio repartent au vestiaire en menant au score (2-0). En deuxième mi-temps, Lille fait davantage le dos rond, ce qui permet au Havre de retrouver des couleurs. Toutefois, l’apport de sang neuf avec les changements de Bruno Genesio amène un troisième but de Jonathan David qui réalise le coup du chapeau, encore une fois face au club doyen du championnat de France.


OneFootball Videos


Jonathan David, monsieur triplé

On attendait David sur le départ cet été et il répond de la meilleure des manières sur le terrain. Face à sa victime préférée (6 buts en 3 matchs), le buteur canadien était parfait dans son rôle de numéro 9. Des bons déplacements et une finition clinique ponctués par un triplé. Qui plus est avec une grande polyvalence dans les buts (23’ pied droit, 35’ pied gauche, 79’ tête). Une prestation plus que réussie pour le buteur. Nos lecteurs l’ont d’ailleurs logiquement élu homme du match (76%). Le deuxième est Osame Sahraoui (16%), André Gomes ferme le podium (4%).

Le palmarès de la saison :

  • Bafodé Diakité : J1-Reims
  • Gabriel Gudmundsson : LDC-Slavia Prague (aller)
  • Hakon Haraldsson : J2-Angers
  • Edon Zhegrova : LDC-Prague (retour) / J3-Paris
  • Lucas Chevalier : J4-Saint-Étienne / J5-Strasbourg
  • Osame Sahraoui : LDC-Sporting
  • Jonathan David : J6-Le Havre

Bafodé Diakité met en avant le plein de confiance effectué

« On savait qu’on était dans une phase compliquée. Il fallait se reprendre. Ce sont les mots du coach lors de la causerie. Il fallait montrer un autre visage, parce qu’on n’était pas bien. On a fait ce qu’il fallait sur ce match. On rate le penalty, mais au final on gagne et on est contents. Sur le penalty, je pense que Jonathan (David) a voulu le laisser à Angel (Gomes), lui faire plaisir. On savait aussi que gagner ce match allait nous mettre en confiance pour le gros match à venir contre le Real. »

Le flop : le moment de flottement jusqu’à l’entrée des remplaçants

Le LOSC a réalisé une prestation de très bonne facture. Cependant, au retour des vestiaires jusqu’à la 74e minute et l’entrée des remplaçants, les Lillois ont trop laissé le ballon aux Havrais et ont failli encaisser des buts des Hacmen (63’ et 64’). Heureusement pour eux, Lucas Chevalier s’est montré décisif sur le peu d’interventions qu’il a eu à réaliser. Par la suite, la tendance s’inverse et Lille termine le travail par l’intermédiaire de Jo David. Sur 10 tirs cadrés, le LOSC a trouvé le chemin des filets à 3 reprises. Du réalisme mais aussi une vraie maîtrise technique sur 70% de la rencontre. Il faudra maintenant faire attention à ne pas avoir de temps mort face aux plus grosses équipes si les Dogues ne veulent pas se retrouver vite dépassés.

Le chiffre : 3

Le LOSC a enfin remporté une rencontre, la première du mois de septembre. Trois points pris à l’extérieur avec la manière (0-3) face à des Hacmen dépassés par les évènements. De quoi faire le plein de confiance avant d’enchainer un calendrier très chargé avec la réception du Real Madrid, puis Toulouse à domicile, Monaco à Louis II, Atlético au Metropolitano, Lens à Bollaert et Lyon à domicile.

Nicolas CASTEL-MARÉCHAL

Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport

View publisher imprint