Le LOSC « a lancé un message à ses adversaires » pour Thomas Meunier | OneFootball

Le LOSC « a lancé un message à ses adversaires » pour Thomas Meunier | OneFootball

Icon: le11

le11

·2 February 2025

Le LOSC « a lancé un message à ses adversaires » pour Thomas Meunier

Article image:Le LOSC « a lancé un message à ses adversaires » pour Thomas Meunier

Ravi d’avoir vu le LOSC faire preuve de caractère pour retourner Saint-Etienne (4-1), samedi à l’occasion de la 20e journée de Ligue 1, Thomas Meunier estime que le club nordiste est clairement sur la bonne voie pour espérer faire de grandes choses cette saison. Entretien.

Thomas, vous l’emportez avec quatre buts inscrits. On a le sentiment que le LOSC est reparti sur de très bonnes bases…

Après les faux pas de la semaine passée, les victoires contre Feyenoord et Saint-Etienne nous remettent dedans, avec un beau goal-average aussi. On n’a pas souvent gagné avec un tel écart. Ce qui est bien aussi, c’est qu’on a pas mal de chance. Cela peut tourner à 0-2 à un moment donné. Par la suite, on égalise, ils prennent rouge et on déroule. Feyenoord a eu deux blessés dans le premier quart d’heure. Cela tourne bien pour nous et c’est toujours un bon présage d’avoir autant de chance. Je ne vais pas dire qu’on va finir champion, mais pourquoi pas gagner quelque chose !


OneFootball Videos


Après les deux défaites contre Liverpool et Strasbourg, vous disiez qu’il était important de gagner le même état d’esprit. Avec cette approche, vous avez vite renoué avec la victoire…

Ce qu’on fait depuis le début de saison est quand même incroyable. En octobre-novembre, le groupe était totalement dégarni, avec beaucoup de blessés. On a fait jouer des jeunes qui n’étaient probablement pas prévus aussi tôt. Les transferts se sont très bien intégrés. On a un super groupe et une superbe osmose, le staff n’y est pas pour rien. Les supporters sont derrière nous. On sent que tout le monde est dans le même bateau, j’espère que ça va durer jusqu’au bout !

Comment jugez-vous votre début de match un peu compliqué ?

Pourtant, on était prévenu. Les discours dans les vestiaires allaient tous dans le même sens. L’idée était claire et noble. Finalement, on prend ce premier but un peu stupidement. Je pense que Rémy (Cabella) a un peu de malchance avec sa course vers l’arrière. Il ne voit pas forcément l’homme. Cela peut arriver. C’est toujours difficile de faire une rencontre parfaite du début à la fin. On a bien réagi et c’est ce qui est important. Quand on est mené, on arrive à renverser la situation. C’est un gros point positif.

C’est chez nous, si on est à 100% et que vous ne jouez pas le coup à fond, on n’aura pas de pitié.

Qu’est-ce qui est le principal tournant du match à vos yeux ?

Vraiment, l’occasion manquée par Saint-Etienne pour mener 2-0 et un vrai tournant. Deux minutes après, on a le penalty pour revenir à 1-1. A 0-2, ce n’est plus le même style de match, face à un adversaire qui reste en mode contrôle, qui part moins à l’aventure et qui joue beaucoup plus les transitions. En deuxième période, Osame (Sahraoui) a ce talent de pouvoir changer le match. Il a apporté énormément d’intensité et de talent. Il fait toujours le mouvement qu’il faut, avec beaucoup de courses dans le dos. Il faut toujours être concentré et c’est difficile d’être au marquage sur lui.

Osame Sahraoui (LOSC) : « Une super semaine, avec beaucoup d’émotions »

Il joue comme un joueur libre, un numéro 10. C’est une super recrue. Je suis très content de l’avoir avec nous. On avait besoin de ça devant. On jouait trop sur du jeu positionnel. Puis, il y a eu ce carton rouge qui a aussi tout changé. C’est un peu dommage pour Saint-Etienne, qui a quand même une belle équipe. Chez nous, on se devait de faire un match parfait. Cela n’a pas été parfait, mais c’est quand même assez bon.

Vous avez mis 10 buts sur les deux derniers matches. Comment l’expliquez-vous ?

Ce n’est pas une obligation de mettre cinq buts par match. On a gagné beaucoup de matches 1-0, 2-1 ou 3-1. Le fait de se sentir de plus en plus à l’aise offensivement est un bon signal envoyé à nos adversaires. Quand on joue une équipe qui vient ici en se disant qu’on ne marque pas énormément, qu’elle peut jouer le 1-1, voire gagner 1-2, ce n’est pas pareil. Ici, on lance un message aux adversaires. S’ils ne jouent pas le coup à fond, ça peut vraiment tourner mal. J’aime bien cette mentalité. C’est chez nous, si on est à 100% et que vous ne jouez pas le coup à fond, on n’aura pas de pitié. C’est comme ça qu’il faut réfléchir dans les semaines à venir. Cela va commencer avec la Coupe contre Dunkerque.

Propos recueillis par Enzo PAILOT

Crédits photo : Christophe Saidi/FEP/Icon Sport

View publisher imprint