le11
·22 February 2025
Le LOSC s’offre Monaco et monte provisoirement sur le podium !

le11
·22 February 2025
Grâce à un doublé d’Haraldsson et en dépit d’une fin de match difficile, le LOSC a frappé un grand coup dans la course à l’Europe en s’imposant contre Monaco (2-1), ce samedi à l’occasion de la 23e journée de Ligue 1.
Sans faire un grand match, profitant surtout des errances défensives de son adversaire, le LOSC n’en pas pour autant volé sa précieuse victoire contre Monaco. Pourtant, ce sont les joueurs de la principauté qui démarraient le mieux la rencontre, parvenant à trouver de la profondeur dans le dos de la défense nordiste. Sauf que Biereth ne faisait pas le geste juste au moment de venir conclure devant Chevalier (9′).
Lille répliquait avec deux frappes dans un angle fermé de Mukau et Akpom sans parvenir à tromper Majecki (12′, 18′). Le gardien monégasque s’avouait finalement vaincu sur une frappe spontanée d’Haraldsson, qui profitait d’un bon appel de Gudmundsson pour s’ouvrir le chemin du but (1-0, 22′). Au coeur d’une première période débridée, Ben Seghir manquait l’opportunité de vite égaliser (31′). Et comme en milieu de semaine en Ligue des Champions, l’arrière-garde de l’ASM se mettait à la faute.
Suite à une relance approximative de Mawissa, Haraldsson doublait la mise (2-0, 42′). Sauf que Monaco se relançait juste avant le retour aux vestiaires grâce au trio Akliouche-Biereth-Minamino (2-1, 45′). Et si les deux équipes se neutralisaient en début de seconde période, Monaco trouvait un second souffle en fin de match. Mais ni Ilenikhena (82, 90’+3) ni Minamino (86′) ne parvenaient à égaliser. Pour le plus grand bonheur du LOSC qui en profite pour doubler son adversaire et retrouver la troisième place en attendant le match entre Nice et Montpellier, dimanche.
Romain PECHON
9’ Lancé dans le dos de la défense, Biereth devance la sortie un peu courte de Chevalier mais ne cadre pas sa tentative de lob.
12’ Majecki se couche bien pour capter la frappe de Mukau au ras de son poteau.
18′ Reprise en première intention d’Akpom dans un angle fermé. Majecki capte.
22′ Haraldsson profite d’un appel de Gudmundsson sur le côté gauche pour fixer la défense et placer sa frappe dans le petit filet opposé de Majecki (1-0).
31′ Fort heureusement pour le LOSC, Ben Seghir se précipite et manque sa tentative de l’extérieur du pied à bout portant.
42’ Le LOSC fait le break après une passe en retait de Mawissa. Zakaria devance Akpom mais ne fait que remettre dans les pieds d’Harladsson qui n’en demandait pas tant (2-0).
45’+1 En pleine surface de réparation, le trio Akliouche-Biereth-Minamino fait des merveilles. Le premier remise de la tête un centre venu de la gauche. Dans son élan, le second talonne pour le troisième qui pousse le ballon au fond des filets (2-1).
60′ Gudmundsson dévie en corner un centre de Vanderson qui partait bien. Le coup de pied arrêté ne donne rien.
64′ De loin, David tente sa chance et trouve le cadre mais Majecki capte assez aisément.
82′ Suite à un corner difficilement repoussé, Singo centre fort en demi-volée devant le but. Ilenikhena est un peu court pour catapulter le ballon de la tête au fond du but.
86′ Lancé à la limite du hors-jeu, Ilenikhena ne parvient pas à conclure avant que Chevalier ne repousse une deuxième frappe de Minamono dans un angle fermé.
23e journée de Ligue 1
Stade Pierre Mauroy, Villeneuve d’Ascq
Buts : Haraldsson (22′, 42′) pour Lille ; Minamino (45’+1) pour Monaco
Avertissements : André (73′), David (73′), Fernandez-Pardo (89′), Alexsandro (90’+2) pour le LOSC ; Zakaria (19′), Diatta (58′) pour Monaco
LOSC (4-4-2) : Chevalier – Meunier, Diakité, Alexsandro, Gudmundsson – Mukau, André (c.), Bouaddi, Haraldsson (Fernandez-Pardo, 77′)- David, Akpom (Bentaleb, 70′)
Remplaçants : Mannone (g.), Mandi, Cossier, Angel Gomes, André Gomes, Bentaleb, Mbappé, Fernandez-Pardo, Lachaab
Entraîneur : Bruno Genesio
MONACO (4-2-3-1) : Majecki – Vanderson (Michal, 89′), Singo, Mawissa, Diatta (Henrique, 66′) – Camara, Zakaria (c., Al Musrati, 79′) – Akliouche (Ilenikhena, 66′), Minamino, Ben Seghir – Biereth (Embolo, 66′)
Remplaçants : Köhn (g.), Ouattara, Henrique, Kehrer, Salisu, Al-Musrati, Embolo, Ilenikhena, Michal
Entraîneur : Adi Hütter
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport