Foot National
·7 February 2025
Le PSG déroule face à Monaco avant la Ligue des Champions
![Article image:Le PSG déroule face à Monaco avant la Ligue des Champions](https://image-service.onefootball.com/transform?w=280&h=210&dpr=2&image=https%3A%2F%2Fmedia.foot-national.com%2F18%2F2025%2F02%2Fphoto_article%2F903153%2F363171%2F800-L-paris-fait-plier-monaco.jpg)
Foot National
·7 February 2025
Le Paris-Saint-Germain recevait l'AS Monaco dans le cadre du choc de la 21ème journée de Ligue 1. Si le club de la capitale a dominé dans le jeu, les deux équipes ont inquiété les gardiens adverses. Vitinha a ouvert le score sur coup-franc direct (6') avant que Denis Zakaria ne lui réponde quelques minutes plus tard (17'). 1-1 à la pause, 4-1 à la fin du match. Marquinhos et ses coéquipiers ont passé la vitesse supérieur et écrasent les Monégasques. Kvaratskhelia et Dembelé par deux fois ont fait la différence pendant le deuxième acte (54', 58' et 90').
Belle ambiance au Parc des Princes une semaine avant le barrage de Ligue des Champions face à Brest. Sur la pelouse, le début de match est disputé et les deux équipes jouent très haut. Sur une récupération de Monaco, Akliouche trouve Minamino. Mais sa frappe, écrasée et trop axiale termine dans les gants de Donnarumma. Juste après Vitinha, contrat fraichement renouvelé, contourne le mur sur un coup-franc excentré. Le ballon est puissant et trompe Majecki, pas irréprochable sur cette action (1-0, 6’), 4ème but cette saison pour le milieu portugais. Après le but, Monaco doute et Paris met le pied sur le ballon. On sent que les deux équipes ont un plan de jeu similaire mais les parisiens étouffent les monégasques.
Pourtant, sur leur première sortie depuis le but, les joueurs du Rocher reviennent au score. Après une très belle combinaison Zakaria est servi dans la surface. Excentré, le capitaine monégasque tire fort au premier poteau et trompe Donnarumma, pas irréprochable non plus et souvent en difficulté dans ces situations (1-1, 17’). Monaco reprend des couleurs et le retour de Pacho est primordial quelques minutes plus tard. Il effectue un très beau tacle alors que Minamino se présentait seul devant le portier italien. Les deux équipes se rendent désormais coup pour coup. Sur un pressing parisien, Neves semble éviter la sortie de but au centimètre près et sert Barcola qui pousse le ballon au fond des filets. Mais monsieur Turpin siffle un six mètres après quelques secondes de flottement. Barcola et Minamino font beaucoup de différences pour leur équipe. Dans la même minute, l'un puis l'autre peuvent centrer fort devant le but mais à chaque fois, personne n'est la pour reprendre le ballon. Juste après, Dembélé fait tourner des têtes avec plusieurs feintes mais loupe sa finition. Score nul à la mi-temps, tout reste à faire...
Le rythme retombe à la reprise, mais seulement quelques minutes avant que les hommes d'Enrique n'accélèrent. Trouvé dans les 30 mètres monégasques, Barcola sert bien Kvaratskhelia dans la surface. Le Géorgien enrhume Mawissa d’une feinte de frappe suivie d'un crochet tranchant, avant d’ajuster Majecki (2-1, 54’). Deux minutes après, Barcola pour Kvara deuxième acte mais il bute sur le portier polonais cette fois, qui capte facilement le ballon. Paris est trop fort et Dembélé marque encore. Sur une combinaison avec Doué, il s’infiltre dans la surface et allume pleine puissance sous la barre (3-1, 58’). L'international français a marqué lors de ses 5 dernières sorties en championnat. Les offensifs Rouges et Bleus sont intenables en ce moment.
La différence est faite et les hôtes peuvent gérer. Les deux équipes jouant leur saison européenne la semaine prochaine, les grands noms cèdent leurs places. Minamino et Biereth pour les uns, Barcola et Kvara pour les autres. En fin de match, Ramos peut aggraver le score mais loupe son face à face avec Majecki, qui laisse bien trainer son gant juste devant l'attaquant portugais. C'est Dembélé qui se charge de le faire, encore lui. Servi magnifiquement par Mendes, l'attaquant n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but vide (4-1, 90'). Paris reste invaincu cette saison et prend 16 points d'avance sur son adversaire du soir, 13 provisoirement sur son dauphin, l'OM. Enrique et ses hommes iront à Guingamp, y affronter Brest en barrage de Ligue des Cahmpions mardi prochain. Monaco de son côté recevra le Benfica Lisbonne le lendemain.
Jacques de Miscault
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.