Le Journal du Real
·28 November 2024
Le Journal du Real
·28 November 2024
Touché mais pas coulé. Le Real Madrid s’attendait vraisemblablement à une opposition de très haut niveau face au Liverpool d’Arne Slot, ce mercredi à Anfield, véritable rouleau compresseur depuis le début de l’année sportive toutes compétitions confondues. Malgré une première période assez équilibrée, les hommes d’Ancelotti n’ont pas tenu leur rang après la pause, encaissant deux buts et manquant un pénalty. Si le résultat final demeure logique, tout porte à croire que le vestiaire de la Maison Blanche saura encaisser cette nouvelle défaite, la quatrième cette saison. D’après Relevo, staff technique comme joueurs sont convaincus d’être dans le droit chemin.
« Nous sommes sur la bonne voie », souligne une source interne du club au média espagnol. Comme si les limites affichées mercredi face à un grand d’Europe n’inquiétaient pas outre mesure Valdebebas. Après les succès face à Osasuna et Leganés, un vent d’optimisme soufflait ainsi sur la Casa Blanca, persuadée d’avoir infléchi la mauvaise dynamique depuis le revers à Lille, début octobre.
En marge des très nombreuses critiques surgies dans la presse et des reproches formulés par plusieurs consultants, le vestiaire du Real Madrid continue d’afficher une relative confiance. Il considère dans son ensemble que la composition alignée par Carlo Ancelotti à Anfield était la bonne, que l’équipe a montré un visage constructif et que la défense ne s’est pas effondrée.
D’ailleurs, Relevo ne manque pas d’indiquer que les Merengues avaient encaissé quatre fois moins de tirs en moyenne contre Osasuna et Leganés par rapport aux 11 rencontres précédentes. Une donnée encourageante. Mais cela n’a pas suffi à Liverpool, où les Reds auraient pu alourdir l’addition si Mohamed Salah n’avait pas complètement raté son pénalty (70e).
Plus qu’une fragile sérénité défensive retrouvée, le club madrilène pâtit d’une stérilité offensive affligeante. Kylian Mbappé, aussi neutre dans le jeu qu’inefficace dans ses dribbles, n’apporte pas le danger devant la cage adverse. Brahim Diaz, en manque de réussite ce mercredi, n’est pas parvenu à générer des étincelles sur son côté. Seuls Arda Güler et Jude Bellingham ont quelque peu surnagé.
Quoi qu’il en soit, le Real Madrid d’Ancelotti a l’occasion de rebondir dès dimanche, à domicile, face à Getafe – modeste 15e de Liga. En championnat, la Maison Blanche a 4 points de retard sur le FC Barcelone, avec un match en moins. De quoi ne pas se laisser décrocher sur la scène nationale, et ainsi transformer le relatif optimisme en coup de fouet comptable.