Foot National
·19 May 2025
Lens : suite à une polémique, Gradit renonce à sa prime d'éthique

Foot National
·19 May 2025
Filmé pendant qu'il lançait une insulte à caractère homophobe pendant un match, Jonathan Gradit ne touchera pas sa prime d'éthique.
Alors que la 34e journée de Ligue 1 était dédiée à la lutte contre l’homophobie, Jonathan Gradit s’est tristement signalé par un dérapage verbal. À la mi-temps du match entre le RC Lens et Monaco samedi dernier (4-0), le capitaine lensois a été filmé lançant une insulte à caractère homophobe à Krépin Diatta dans les couloirs menant aux vestiaires. Une séquence captée par les caméras de DAZN, qui a rapidement suscité de vives réactions. Face à la gravité des propos et à leur contexte, le club artésien et le joueur ont réagi dès le lendemain. Selon L'Équipe, Gradit a exprimé sa volonté de s’excuser "de manière concrète, sincère et proactive". Après échange avec la direction, il a été décidé que sa prime d’éthique serait intégralement reversée à la fondation du RC Lens, afin de soutenir des actions à visée éducative et citoyenne.
Le RC Lens, engagé depuis plusieurs années dans des démarches de responsabilité sociale, a rappelé par cette initiative son attachement aux valeurs de respect et d’exemplarité. Si aucune sanction sportive n’a pour l’instant été communiquée, ce geste se veut un premier pas vers la prise de responsabilité du joueur. Surnommé "la perceuse" pour sa capacité à casser les lignes balle au pied, Gradit, défenseur clé dans la défense à trois lensoise, voit son image écornée par cet incident. Le club espère maintenant que cette affaire puisse aussi servir de levier pour renforcer la sensibilisation contre toutes les formes de discriminations dans le football.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.