Le Petit Lillois
·7 April 2025
« Les Lillois ont été hyper décevants » juge Florent Gautreau après OL – LOSC

Le Petit Lillois
·7 April 2025
Engagé dans la lutte aux plus hautes places du classement, le LOSC s’est pris les pieds dans le tapis à Lyon (2-1). La performance lilloise a d’ailleurs été source d’une vive déception chez Florent Gautreau, éditorialiste sur l’After Foot.
Dans la conquête du podium, les confrontations directes auront sans aucun doute leur importance. Le LOSC vient de perdre l’une d’entre elles, en s’inclinant contre l’Olympique Lyonnais (2-1) dans l’enceinte du Groupama Stadium. Bafodé Diakité avait pourtant parfaitement lancé les hostilités, marquant à l’issue des 48 premières secondes. La suite était cependant beaucoup moins évidente, avec deux réalisations encaissées. Alexandre Lacazette faisait trembler les filets sur penalty (38′) quand Rayan Cherki (70′) prenait le dessus sur la défense lilloise à vingt minutes du terme. Cette désillusion (2-1) a fait chuter les Dogues au classement, eux qui ont chuté à la septième place du classement.
Sympathisant de Bruno Genesio, dont il a apprécié les sorties tout au long de la saison, Florent Gautreau partageait cette fois-ci sa grande déception : « Les Lillois, je les ai trouvés au-dessus depuis le début en termes de qualité de jeu, de système. C’était homogène. Et là, j’ai cru à leur renaissance sur les vingt premières minutes, mais finalement, ils ont été hyper décevants. Jonathan David, c’est un fantôme et cela fait quelque temps que ça dure », lançait-il, quand Kevin Diaz s’attaquait brièvement à une autre individualité : « Il est bien gentil (Mitchel) Bakker, mais le voir sur l’aile, ça devient trop », s’agaçait-il de son côté.
Les commentaires ne s’arrêtaient pas à ces quelques lignes. Présent sur le plateau de l’After Foot, émission diffusée sur les ondes de la radio RMC, Florent Gautreau poursuivait son analyse : « Le début de match était vraiment assez impressionnant à la fois dans la volonté d’être haut, bloc médian, et dans leur pressing. Mais après, je n’ai pas compris. Si tu me dis que tu arrêtes sur les 20 dernières minutes, ok, mais dès la fin de la première mi-temps il n’y avait plus de pressing », lâchait-il, dans l’incompréhension.
« J’ai l’impression qu’ils se sont encore arrêtés de jouer »
« En plus ils récupéraient (Hakon) Haraldsson qui a une activité incroyable, un banc de touche bien fourni, un (Bafodé) Diakité qui est énorme derrière. Avec (Osame) Sahraoui et (Matias) Fernandez-Pardo, je trouve qu’ils avaient des munitions pour aller embêter les Lyonnais, qui des fois tiraient un peu la langue », citait-il, mettant en lumière certaines individualités au sein de l’effectif lillois.
Et pourtant, le tout a fait pschitt ce samedi : « J’ai l’impression qu’ils se sont encore arrêtés de jouer. Je ne sais pas si la saison commence à être longue, mais… C’est possible qu’il y ait un peu de lassitude mentale et physique. J’étais très élogieux sur leurs premières minutes, mais après, j’étais hyper déçu. J’aime beaucoup ce qui était fait depuis le début de la saison, mais là, je finis par être frustré », concluait ainsi Florent Gautreau, déçu par le visage actuel des Dogues.
Live