Ligue 1 : Grâce à un triplé de Dembélé, le PSG s'impose à Brest et prend le large en tête du classement | OneFootball

Ligue 1 : Grâce à un triplé de Dembélé, le PSG s'impose à Brest et prend le large en tête du classement | OneFootball

Icon: Foot National

Foot National

·1 February 2025

Ligue 1 : Grâce à un triplé de Dembélé, le PSG s'impose à Brest et prend le large en tête du classement

Article image:Ligue 1 : Grâce à un triplé de Dembélé, le PSG s'impose à Brest et prend le large en tête du classement

À l'issue d'une rencontre spectaculaire, le Paris Saint-Germain s'est imposé sur la pelouse du Stade Brestois 29 lors de la 20ème journée de la Ligue 1.

Le championnat de France poursuit son chemin. Les dix-huit clubs sont sur le pont, ce week-end, à l'occasion de la vingtième journée de la Ligue 1. Le Paris Saint-Germain s'est rendu en Bretagne pour défier le Stade Brestois 29. À l'issue d'une rencontre spectaculaire, le club de la capitale s'est imposé (5-2) contre une valeureuse équipe brestoise. Grâce à cette victoire, les Parisiens restent leader et prennent provisoirement 13 points d'avance sur l'Olympique de Marseille (deuxième). De son côté, le club breton occupe la 8e place et compte provisoirement quatre points de retard sur les places européennes.


OneFootball Videos


Un début de match équilibré

Le Paris Saint-Germain s'est rapidement procuré la première occasion de la rencontre. Après un duel gagné à l'épaule sur le flanc droit de l'attaque parisienne, Barcola provoque et joue dans l'axe, à l'entrée de la surface, pour la reprise pied droit de Dembélé. Bizot se trouve sur la trajectoire et capte le ballon à hauteur du visage (5e). La réponse du Stade Brestois 29 est arrivée quatre minutes plus tard. Après une perte de balle de Lee et l'intervention ratée de Marquinhos, Sima accélère fort sur le côté gauche en direction de la cage parisienne. Dans la surface, l'ailier brestois cherche Ajorque devant la cage, mais Donnarumma s'interpose avec ses mains (9e).

Peu avant le quart d'heure de jeu, Lee alerte Hakimi dans l'espace, axe droit. Le défenseur marocain pénètre dans la surface et centre à ras de terre pour Kvaratskhelia, qui manque le cadre sur sa reprise du pied gauche au second poteau (13e). Derrière, le club breton s'est une nouvelle dois montré dangereux devant la cage parisienne. Ludovic Ajorque est situé dans l'axe aux 25 mètres. L'attaquant a de l'espace et déclenche une belle frappe croisée à ras de terre du pied gauche. Gianluigi Donnarumma plonge sur sa gauche, mais le ballon rase son montant (18e).

Derrière, le Paris Saint-Germain a pris le contrôle du match. Bradley Barcola s'est échappé à droite dans la surface et s'offre un duel avec le gardien brestois. Il tente la frappe malgré l'angle fermé, et le ballon heurte l'extérieur du poteau (19e). À quinze minutes de la fin du temps réglementaire du premier acte, le club de la capitale a logiquement ouvert le score. Oublié à gauche sur le front de l'attaque parisienne, Bradley Barcola échappe à son adversaire et fonce vers la surface. Face à Marco Bizot, le jeune ailier décale à sa droite pour Ousmane Dembélé qui conclut tranquillement du pied droit (1-0, 30e). Dans la foulée, Brest était proche d'égaliser. À droite, Del Castillo joue pour Camara qui prolonge dans la surface pour Faivre dont la frappe du pied gauche est stoppée main gauche par Donnarumma (31e).

Ousmane Dembélé voit triple

Dès la reprise, le Stade Brestois 29 a égalisé. Mis sous pression par Ajorque, Pacho s'interpose de la tête et abandonne le ballon dans l'axe. Del Castillo jaillit aux 20 mètres et assure plat du pied gauche pour battre Donnarumma au ras du poteau (1-1, 50e). Mais, le Paris Saint-Germain a rapidement repris l'avantage. Sur une longue ouverture plein axe de Marquinhos, Chardonnet s'interpose de la tête mais Kvaratskhelia récupère et pénètre dans la surface avant de chuter sous la pression de Ndiaye. Dembélé a suivi, récupère à droite et conclut du pied droit (1-2, 57e). Quatre minutes plus tard, l'international français s'est offert un triplé. Servi à droite dans la surface, Lee est bloqué mais tourne sur lui-même pour embarquer Chardonnet et alerter Dembélé, seul à l'opposé. Ce dernier ajuste Bizot de près du pied droit (1-3, 62e).

À vingt minutes de la fin du temps réglementaire, le club breton a réduit l'écart. À la retombée d'un long ballon envoyé en profondeur, Hakimi rate son intervention de la tête et permet à Ajorque d'enchaîner. L'attaquant brestois élimine facilement Pacho et ajuste Donnarumma de belle manière avec un tir enroulé du pied droit (2-3, 71e). À quinze minutes de la fin du temps réglementaire, l'équipe dirigée par Éric Roy a manqué l'égalisation. Sur un corner frappé côté gauche par Doumbia, Camara se détache au premier poteau pour décroiser sa tête. Figé sur sa ligne, Donnarumma accompagne le ballon qui file devant le but et échoue au ras du poteau opposé (76e). Deux minutes plus tard, l'équipe parisienne est à nouveau à la limite de la rupture sur le plan défensif. Romain Favre n'est pas attaqué et enroule parfaitement du pied gauche aux abords de la surface. Gianluigi Donnarumma plonge sur sa droite et détourne le ballon (78e).

Malgré un énorme temps fort, les Pirates ont craqué. Après un coup franc mal exploité par Brest, le PSG joue en contre grâce à l'ouverture de Ruiz pour Doué. Côté droit, le jeune attaquant parisien résiste à Fernandes puis embarque Lala avant de centrer pour Ramos qui conclut facilement du pied gauche (2-4, 89e). Dans le temps additionnel, Mendes permet la contre-attaque du PSG à trois contre deux. Le défenseur portugais décale à droite pour Doué qui centre vers Mayulu avant de heurter Bizot. Mayulu est devancé par Zogbé dans la surface (90'+3). À la dernière seconde, Ramos accélère fort dans le camp brestois et s'invite à gauche dans la surface. Le Portugais veut centrer vers Doué, mais c'est coupé par Zogbé, et il conclut du pied droit (2-5, 90'+7). Derrière, l'arbitre a mis un terme à la rencontre (90'+7).

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

View publisher imprint