Le Petit Lillois
·8 January 2025
Le Petit Lillois
·8 January 2025
Le LOSC poursuit sa reprise avec son premier déplacement de l’année et un duel avec l’AJ Auxerre. Ses hommes avaient été neutralisés lors de leur dernière joute à l’Abbé-Deschamps.
Club historique du football français, l’AJ Auxerre est de retour dans l’élite cette saison et fait d’ailleurs sensation avec des victoires spectaculaires, comme à Marseille, et suffisamment de points accumulés pour se hisser à la neuvième place du classement. Invaincu depuis 18 matchs toutes compétitions confondues, le LOSC, de son côté, affiche une belle forme à l’extérieur avec treize points pris depuis le début de la saison, soit le troisième meilleur bilan en Ligue 1. De bon augure à l’approche de ce premier déplacement de l’année 2025.
Cette rencontre, programmée ce vendredi 10 janvier à 21 heures, sera diffusée sur les antennes de DAZN. Elle le sera également dans une ambiance conviviale chez notre restaurant / pub partenaire : Au Bureau V2 situé au 21 avenue Avenir au Heron Parc, 59650 Villeneuve d’Ascq.
Le coup d’envoi de cette opposition, comptant pour la seizième journée de Ligue 1, sera donné par Gaël Angoula (42 ans). Le dix-septième meilleur arbitre de la saison 2023-2024 sera accompagné de ses acolytes : Cédric Favre et Ludovic Reyes le long des lignes de touche. Rémi Landry sera le quatrième arbitre quand Hakim Ben El Hadj et Philippe Lucas seront chargés de l’assistance vidéo à l’arbitrage. Il n’a croisé les Dogues qu’à une seule reprise depuis sa reconversion. C’était le 03 décembre 2023 à l’occasion d’une victoire empochée contre le FC Metz (2-0). Gaël Angoula reste globalement un arbitre peu expérimenté, avec 21 rencontres dirigées dans l’élite depuis ses débuts en décembre 2021.
De retour dans l’élite, l’AJ Auxerre enchaîne les bons résultats et réalise un bel exercice. C’était du moins le cas jusqu’en décembre 2024, avant qu’un série de cinq matchs sans succès toutes compétitions confondues ne vienne briser sa dynamique. Cet adversaire est cependant robuste dans son antre avec 17 points pris sur 24 possibles dans son antre. Personne ne fait mieux à l’exception de l’OGC Nice (18) et du Paris Saint-Germain (22). Attention tout de même, le bleu auxerrois pourrait virer au rouge alors que les derniers déplacements des Dogues (Rouen, Marseille et Montpellier) ont entraîné une expulsion dans le camp adverse.
Les dernières rencontres entre les deux clubs
Il y a plus d’un an, en avril 2023, le LOSC se déplaçait sur la pelouse de l’Abbé-Deschamps dans le cadre de la 32e journée de Ligue 1. Sérieux, prêts à dérouler leur jeu, les Dogues réalisaient une première période de haute volée, mais ne cessaient, malgré les opportunités (8 tirs, 4 cadrés et 2 poteaux) de buter sur la défense. Seul Jonathan David, après avoir touché deux fois les montants, parvenait à faire trembler les filets en transformant un penalty (36′) obtenu suite à une main en pleine surface. L’avantage était néanmoins maigre à la pause.
Au retour des vestiaires, le LOSC était moins emballant et concédait l’égalisation sur une phase de jeu similaire. Rémy Cabella, titularisé en terres hostiles, était auteur d’une faute évitable et offrait une cartouche à Mbaye Niang (62′). Paulo Fonseca, présent sur le banc pour sa première saison à Lille, voyait ses hommes batailler sans jamais acquérir ce qui leur revenait pourtant de droit au vu de la physionomie de la rencontre : la victoire (1-1).