Le Petit Lillois
·5 April 2025
Ligue 1 – J28 : Un jeu de chaises musicales qui tourne mal, le LOSC perd à Lyon et manque une opportunité en or

Le Petit Lillois
·5 April 2025
La vingt-huitième journée de Ligue 1 avait offert un gros morceau au LOSC, qui s’est frotté à l’Olympique Lyonnais dans son antre. Ce périple était plein de promesses, mais aucune d’entre elles ne s’est réalisée. Les Dogues ont été défaits (2-1) et reculent d’un cran au classement. Ils étaient un temps sur le podium.
Malgré de chaleureuses retrouvailles, dans un camp comme dans l’autre puisque Paulo Fonseca retrouvait ses anciens protégés et Bruno Genesio son ancienne maison, il n’y avait pas de place pour l’émotion. Il faut dire que l’enjeu était trop important pour se laisser distraire, d’autant plus que les résultats enregistrés jusqu’ici favorisaient grandement les affaires des deux formations présentes sur le pré ce samedi : l’Olympique Lyonnais et le LOSC. La veille, l’OGC Nice se prenait les pieds dans le tapis contre Nantes (1-2) quand l’AS Monaco faisait de même à Brest (2-1). Les sourires ont fui la Côte d’Azur et pourraient bien se retrouver au plus près du Rhône.
Peu importe les bouchons à ses alentours, il ne fallait pas se pointer avec le moindre retard dans les travées du Groupama Stadium. Surpris par le pressing lillois, les Lyonnais concédaient un corner dès le coup d’envoi, puis cédaient dans la foulée. Trouvé au cœur de la surface, Benjamin André remisait au premier poteau sur Bafodé Diakité qui déviait intelligemment dans le petit filet de Lucas Perri au bout de 48 secondes de jeu. Cette réalisation était synonyme de coup de froid dans les rangs lyonnais. Malgré des opportunités en transition, le déchet était croissant dans les phases offensives, et ce, même si Bafodé Diakité n’était pas loin du doublé (18′).
Au fil des minutes, le bloc lyonnais s’adaptait au schéma de son adversaire et parvenait à résister à son pressing de tous les instants. Les Dogues se retrouvaient alors pris à contre-temps et luttaient face à de premières vagues. Celles-ci, multiples, se traduisaient rapidement par l’égalisation. Auteur d’une faute de main dans la surface, lui qui bataillait avec Alexandre Lacazette, Thomas Meunier offrait un penalty aux locaux. L’international français transformait l’essai (38′) et inscrivait son dixième but face à Lille au 21e siècle. Il égalait ainsi Pedro Miguel Pauleta (10). Le temps fort lyonnais se poursuivait jusqu’à la pause sans pour autant que le tableau d’affichage ne soit de nouveau modifié (1-1).
Au retour des vestiaires, malgré un frisson sur une mauvaise relance de Lucas Chevalier et une tentative d’Alexandre Lacazette (51′), ce sont bel et bien les Dogues qui prenaient le jeu à leur compte. Mais comme lors du premier acte, c’est la précipitation qui prenait le pas sur l’efficacité. Matias Fernandez-Pardo ne pouvait démentir cette réalité, lui qui manquait un nouveau face-à-face (après Lens) pour l’un de ses premiers ballons (64′). Plus dangereux sur attaque placée, l’OL parvenait toujours à s’immiscer dans la surface, là où les Lillois finissaient par craquer sur un bel enchaînement de Rayan Cherki (70′).
S’il ne pouvait qu’effleurer la tentative de son ancien coéquipier chez les Bleuets, Lucas Chevalier offrait un sursis aux siens avec un arrêt à bout portant au bout du temps réglementaire (90′). Encore une fois, le LOSC venait de manquer de précision face aux cages (86′). Ses hommes avaient beau pousser, leur défaite était actée (2-1).
Les Dogues avaient tout à gagner, mais ils ont fini par tout perdre sur la pelouse du Groupama Stadium ce samedi. De troisième suite à l’ouverture du score de Bafodé Diakité, ils chutent à la sixième place et peuvent potentiellement se retrouver septième en cas de succès strasbourgeois dimanche. Le jeu des chaises musicales a été cruel.
28e journée de Ligue 1 – 05 avril 2025 à 21h05 – Groupama Stadium
Buts : Diakité (1′) pour le LOSC, Lacazette (38′), Cherki (70′) pour l’OL Avertissements : Lacazette (22′), Tolisso (25′), Maitland-Niles (77′) pour l’OL, Genesio (37′), André (56′), Diakité (73′) pour le LOSC
LOSC : Chevalier – Meunier, Diakité, Alexsandro, Gudmundsson (Ismaily 84′) – Mukau (Fernandez-Pardo 61′), André (cap.), André Gomes (Bentaleb 84′) – Haraldsson, David (Akpom 71′), Bakker (Sahraoui 71′) Entraîneur : Bruno Genesio
OL : Perri – Maitland-Niles, Mata, Niakhaté, Tagliafico – Tessmann, Matic (Veretout 69′) – Nuamah (Cherki 7′), Tolisso, Almada – Lacazette (c, Mikautadze 69′) Entraîneur : Paulo Fonseca