Foot National
·5 January 2025
Foot National
·5 January 2025
Découvrez les résultats du multiplex de la 16e journée de Ligue 1 disputé ce dimanche 5 janvier.
Seizième journée de Ligue 1, la suite ! Ce dimanche 5 janvier, trois rencontres ont animé le multiplex de 15h, avec notamment la victoire d'Angers sur le Stade Brestois. Au stade Raymond-Kopa, tout s'est rapidement déroulé en faveur du SCO quand, au bout de cinq minutes de jeu, Esteban Lepaul a conclu de près une action rondement menée par ses coéquipiers (5e). Quelques minutes plus tard, l'ex-Spinalien a pensé doubler la mise en faveur des siens, mais son but a été refusé pour une position de hors-jeu (19e). Le club de Maine-et-Loire a alors attendu la fin de partie pour se mettre à l'abri définitivement grâce à Niane (90e, 2-0) et pour se donner de l'air au classement (14e, 16 pts), avec provisoirement quatre longueurs d'avance sur Le Havre, le premier relégable, attendu à Marseille ce dimanche soir (20h45). De son côté, Brest marque encore le pas et reste dans le ventre-mou (12e, 19 pts).
Du côté de la Meinau, les supporters strasbourgeois peuvent avoir le sourire. Si leur équipe s'est retrouvée menée avant le quart d'heure de jeu, Hamed Junior Traorè profitant d'une mauvaise anticipation d'un défenseur local pour ouvrir la marque (14e), ils ont assisté à un vent de révolte par la suite. Habib Diarra a tout d'abord converti un penalty obtenu par lui-même avant la pause (45+2e), Félix Lemaréchal a renversé l'AJA à l'heure de jeu (60e) puis Emanuel Emegha a participé à la fête en fin de partie pour boucler l'affaire (87e, 3-1). Grâce à ce succès, le Racing, dixième (20 pts), revient à une longueur d'Auxerre, neuvième (21 pts).
Enfin, dans le même temps, mauvaise opération dans la course à l'Europe pour le RC Lens, battu par Toulouse à Bollaert (0-1). Sans Brice Samba, en instance de départ, le club nordiste a perdu sa bataille face au TFC, à la suite d'un penalty concédé en deuxième période. Quelques minutes près l'expulsion de David Pereira da Costa (61e) pour une semelle sur la cheville de Gabriel Suazo, Zakaria Aboukhlal n'a pas tremblé face à Hervé Koffi pour offrir un précieux succès aux Violets (73e). Ces derniers, huitièmes, reviennent à hauteur de points (24) de leurs adversaires, septièmes, et peut-être privés pour un moment du latéral gauche Jhoanner Chávez, touché à la cheville et contraint de sortir en fin de partie.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.