Ligue 1 - Les notes de OM - Stade Rennais : Marseille s'offre Rennes et la deuxième place du championnat ! | OneFootball

Ligue 1 - Les notes de OM - Stade Rennais : Marseille s'offre Rennes et la deuxième place du championnat ! | OneFootball

Icon: MadeInFOOT

MadeInFOOT

·17 May 2025

Ligue 1 - Les notes de OM - Stade Rennais : Marseille s'offre Rennes et la deuxième place du championnat !

Article image:Ligue 1 - Les notes de OM - Stade Rennais : Marseille s'offre Rennes et la deuxième place du championnat !

Ce samedi soir, pour le compte de la 34ème et dernière journée de Ligue 1, l'Olympique de Marseille a fait le nécessaire face au Stade Rennais (4-2) et s'adjuge la deuxième place du championnat. Les Bretons n'ont su se remettre de la mauvaise demi-heure précédant la mi-temps mais concluent le championnat avec une prestation aboutie et encourageante pour la saison prochaine.

LE FAIT DU MATCH

Pourtant mené au score, l'OM renverse complètement le Stade Rennais ! Bien rentré dans sa rencontre, le Stade Rennais a fait naufrage face à une équipe marseillaise libéré d'un certain poids depuis la semaine passée et la certitude d'une qualification en Ligue des Champions. L'ouverture du score d'Ismaël Koné (14ème) n'est qu'anecdotique, puisque l'OM est revenu dans la course en quelques minutes (21ème) avant de dérouler et de rentrer aux vestiaires avec deux buts d'avance (38ème, 45+1ème), malgré un pénalty manqué de Greenwood (27ème).


OneFootball Videos


LES BUTS

0-1 (14ème) : Ismaël Koné ouvre le score pour le Stade Rennais ! Sur une phase de relance défensive de l'Olympique de Marseille, côté droit, Amir Murillo manque sa passe entre les lignes et file un ballon plein axe aux Rennais. Le milieu de terrain rennais Ismaël Koné, prêté par l'OM, se projette de quelques mètres avant d'armer une frappe lourde, contrée par Hojbjerg, mais qui termine tout de même dans la lucarne gauche de Geronimo Rulli/

1-1 (21ème) : Mason Greenwood remet les deux équipes à égalité ! Sur une contre-attaque menée par Amine Gouiri, Mason Greenwood bénéficie du ballon sur son côté droit. L'Anglais rentre dans la surface et cherche un centre avec son pied droit. Le centre est contré par Ismaël Koné, qui touche malencontreusement le ballon de la main. L'arbitre de la rencontre désigne le point de pénalty. Mason Greenwood prend ses responsabilités et transforme son pénalty d'un plat du pied dans l'axe de la cage rennaise.

2-1 (38ème) : Adrien Rabiot donne l'avantage à l'OM ! L'OM récupère l'avantage sur une superbe action collective. L'attaquant algérien Amine Gouiri, dos au jeu, dévie son ballon d'une aile de pigeon pour Adrien Rabiot, qui lance parfaitement Mason Greenwood en profondeur. L'ailier anglais profite de l'espace pour percuter et rentrer dans la surface, avant de revenir sur son pied gauche et d'adresser un ballon en retrait pour Adrien Rabiot, qui prend à contre-pied Brice Samba.

3-1 (45+1ème) : Mason Greenwood s'offre un doublé juste avant la mi-temps ! Sur une perte de balle d'Arnaud Kalimuendo au milieu de terrain sur un tacle hargneux de Pierre-Émile Hojbjerg, Jonathan Rowe récupère le second ballon et glisse une passe dans le dos de la défense pour Mason Greenwood, cette fois-ci lancé couloir gauche. Le meilleur buteur phocéen fait mine de frapper pied gauche, avant de revenir sur son pied droit et d'armer au premier poteau. Le cuir passe en dessous du ballon de Brice Samba, ce qui permet à l'OM de rentrer aux vestiaires avec deux buts d'avance.

3-2 (78ème) : le Stade Rennais réduit l'écart ! Sur une contre-attaque menée par Lorenz Assignon, le latéral droit breton sert Kazeem Olaigbe à l'opposé. L'attaquant belge prend son temps et adresse un très bon centre au second poteau, qui trouve les pieds de Carlos Andres Gomez, qui met son pied en opposition pour la pousser au fond.

4-2 (90+3ème) : Adrien Rabiot inscrit aussi un doublé et libère le Vélodrome ! Sur une phase offensive menée sur le côté gauche, Neal Maupay percute dans l'axe et adresse un excellent ballon pour Adrien Rabiot dans le dos de la défense. Le milieu de terrain français se défaite de Brice Samba, sorti de ses cages, et conclut d'un plat du pied dans une cage vide.

L'HOMME DU MATCH

Mason Greenwood (OM). Auteur d'un nouveau doublé, Mason Greenwood conclut la saison la plus prolifique de sa carrière, avec 21 buts, ce qui fait de lui le co-meilleur buteur du championnat avec Ousmane Dembélé. Également passeur décisif sur le but d'Adrien Rabiot, le joyau anglais s'est illustré par ses prises de balle, ses passes dans le bon timing, ou encore sa manière de dézoner dans l'axe et sur le côté gauche. Une nouvelle prestation aboutie pour l'ancien mancunien.

LES CONSÉQUENCES

Grâce à la défaite de l'AS Monaco sur la pelouse du RC Lens, l'OM s'adjuge la deuxième position du championnat avec la manière. Une position de dauphin qui permet aux Marseillais d'envisager un titre probable avec le Trophée des Champions, contre le PSG, si ce dernier s'impose en finale de Coupe de France face au Stade de Reims. Au classement final, les Marseillais comptent 4 points d'avance sur Monaco (3ème), 5 sur l'OGC Nice (4ème) et le LOSC (5ème), ainsi que 8 sur l'OL (6ème) et le RC Strasbourg (7ème).

Le Stade Rennais termine la saison à la Xème position du classement. Les Rouges-et-Noirs limitent la casse et peuvent remercier Habib Beye et sa rigueur, qui ont remis le club breton dans le droit chemin. Depuis son arrivée, l'ancien entraîneur du Red Star a réalisé un bilan de 8 victoires et 6 défaites en 14 matchs. Cette Xème place reste tout de même de bon augure pour la prochaine saison.

Les notes des joueurs

Marseille - Moyenne : 5.82

Titulaires :G. Rulli : 6 A. Murillo : 5 Luiz Felipe : 4 L. Balerdi : 5 Q. Merlin : 5 P. Højbjerg : 7 A. Rabiot : 7 I. Bennacer : 5 A. Gouiri : 5 M. Greenwood : 8 J. Rowe : 7

Entrants :Pol Lirola : - (46') A. Dedić : - (64') B. Nadir : - (64') A. Harit : - (71') N. Maupay : - (83')

Sortants :Luiz Felipe (46') I. Bennacer (64') Q. Merlin (64') J. Rowe (71') A. Gouiri (83')

Rennes - Moyenne : 4.55

Titulaires :B. Samba : 3 L. Brassier : 5 A. Rouault : 4 A. Truffert : 5 L. Assignon : 5 J. Jacquet : 5 L. Blas : 5 A. Matusiwa : 4 I. Koné : 5 D. Cissé : 5 A. Kalimuendo : 4

Entrants :S. Fofana : - (61') J. James : - (61') C. Gómez : - (61') K. Olaigbe : - (71') S. Mandanda : - (90')

Sortants :A. Matusiwa (61') I. Koné (61') J. Jacquet (61') L. Blas (71') B. Samba (90')

View publisher imprint