Ligue 1 - OL - OGC Nice : la FFF met fin au débat et donne raison aux Aiglons ! | OneFootball

Ligue 1 - OL - OGC Nice : la FFF met fin au débat et donne raison aux Aiglons ! | OneFootball

Icon: MadeInFOOT

MadeInFOOT

·3 December 2024

Ligue 1 - OL - OGC Nice : la FFF met fin au débat et donne raison aux Aiglons !

Article image:Ligue 1 - OL - OGC Nice : la FFF met fin au débat et donne raison aux Aiglons !

La direction de l'arbitrage de la Fédération Française de Football (FFF) vient, dans son débriefing de la 13ème journée de Ligue 1, de donner raison à l'OGC Nice. Selon l'instance, le club azuréen aurait bel et bien dû obtenir un penalty face à l'OL (4-1, J13 L1), dimanche dernier.

Dimanche dernier, à l'occasion de la 13ème journée de Ligue 1, l'OGC Nice a lourdement chuté dans la capitale des Gaules, s'inclinant largement face à l'Olympique Lyonnais (4-1, analyse et notes). Monsieur Bastien Dechepy (39 ans) était l'arbitre central de cette rencontre entre Gones et Aiglons et son arbitrage n'a pas été au goût du Gym, qui s'en est plaint via un communiqué cinglant publié le lendemain du match.


OneFootball Videos


Dans son long débriefing de cette 13ème journée de championnat, la direction de l'arbitrage de la Fédération Française de Football (FFF) vient de donner raison à l'écurie azuréenne. L'instance estime que l'arbitre central aurait bel et bien dû accorder un penalty à l'OGC Nice, alors mené 3 buts à 1, pour une faute de Duje Caleta-Car sur Evann Guessand à la 48ème minute de jeu.

"Les images montrent que le défenseur (Ndlr, Duje Caleta-Car) retient l'attaquant (Ndlr, Evan Guessand), avec un ceinturage clair d'un bras, puis des deux, et un désintérêt pour le ballon (...) L'intervention du défenseur ne permet pas à l'attaquant de poursuivre son action après le contrôle du ballon, et constitue une faute au sens de la Loi 12", explique ainsi la direction de l'arbitrage, précisant que Bastien Dechepy aurait dû siffler un penalty après recours à l'assistance vidéo, et également donner au défenseur central croate un avertissement pour comportement antisportif.

L'ÉCHANGE ENTRE BASTIEN DECHEPY ET LES ARBITRES DE LA VAR

"Si c'est border, envoie moi les images et je vais y aller", annonce Bastien Dechepy, dans la vidéo publiée par la FFF. "Je préfère (...) Il ne joue jamais le ballon et il le déséquilibre. Guessand va contrôler le ballon et l'autre (Caleta-Car) va toujours le tenir", avertit d'emblée un assistant VAR auprès de l'arbitre français. "Pour moi, j'en n'ai pas assez sur ça. Il y a le bras et je pense qu'après il essaie de passer devant", réplique l'arbitre central. "Il y a une cravate, il essaie de jouer le ballon et il n'y va pas", ajoute ce même assistant VAR.

Insuffisant pour convaincre Monsieur Bastien Dechepy de désigner le point de penalty. "Je pense qu'il fait le pas, je vais rester sur pas péno. Je préfère pas péno", répond alors l'arbitre central, qui avait déclaré avant le recours à la VAR vouloir "laisser jouer comme depuis le début" de la rencontre.

LA VIDÉO DE LA FFF

View publisher imprint