MaLigue2
·4 January 2025
MaLigue2
·4 January 2025
Au lendemain de la défaite surprise du Paris FC contre Martigues, le FC Metz avait le devoir d’en profiter à domicile contre le Pau FC. Avec un schéma en 3-4-3, les Lorrains mettent immédiatement la pression sur les visiteurs, avec des latéraux (Udol, Kouao) percutants. Au bout du premier quart d’heure, les Béarnais sont étouffés et totalisent 16 passes réussies. Néanmoins, l’étau se desserre alors que Metz a du mal à débloquer ses actions dans les 30 derniers mètres, malgré les ouvertures de l’extérieur du pied droit. Sur des contres, les appels en profondeurs d’Arconte provoquent quelques frayeurs aux Grenats. Malgré la domination messine, la plus grosse occasion de la première période est pour le Palois Kandet Diawara. Fautif dans un premier temps, Pape Sy, titularisé à la dernière minute à la place d’Oukidja, sort une belle parade réflexe.
Au retour des vestiaires, Pau revient sans Ngom, touché physiquement et remplacé par Gasnier. Le début de seconde période n’est pas sans rappeler celui de la première. Metz pousse d’entrée, avec une occasion mal négociée par Sabaly qui croise trop sa frappe, mais au fil des minutes, les débats se rééquilibrent à nouveau. Stéphane Le Mignan tente de forcer la décision, notamment avec l’entrée de Bokélé et celle de Mangondo à la place de Candé. Ce même Mangondo butera sur Bingourou Kamara quelques minutes plus tard. Le gardien palois, qui a pourtant failli sortir en raison d’un gêne au genou, enchaîne avec un arrêt miraculeux, trois minutes plus tard. Exposés aux contres, après avoir lancé toutes leurs options offensives sur le terrain, les Messins pourront aussi compter sur un gardien performant, avec une nouvelle parade de Sy sur une frappe en force de Pathé Mboup (89e)
17e journée de Ligue 2 – Stade Saint-Symphorien
Mi-temps : 0-0
Avertissements : Lô (39e) pour Metz / Ruiz (13e), Ahoussou (34e)
FCM : Sy – Kouao (Van Den Kerkhof, 83e) , S. Sané, Lô, Candé (Mangondo, 68e), Udol (c) – Stambouli, Deminguet (Jallow, 83e), Hein – I. Sané (Bokélé, 68e) – Sabaly. Le banc : Mirbach – Colin, Touré.
PFC : Kamara (c) – Koudou, Ahoussou, Ruiz, Obiang – Mohamed, Ngom (Gasnier, 46e) – Diawara (Njoh, 77e), Mille, Mboup – Arconte. Le banc : Paradowski – Gaspar, Kalulu, Kanté, Kouassi.
Photo ©Dave Winter/FEP/Icon Sport