Le Petit Lillois
·27 November 2024
Le Petit Lillois
·27 November 2024
En déplacement à Bologne ce mercredi, le LOSC enchainait avec une troisième victoire (1-2) en Ligue des Champions. Les choix tactiques de Bruno Genesio ont payé, à l’image du doublé inscrit par le héros du jour : Ngal’ayel Mukau.
C’est la centième de Lucas Chevalier ce mercredi, une centième sous le signe de la Ligue des Champions avec sa cinquième journée de phase de ligue et un duel avec le Bologne FC. Les hostilités avaient malheureusement débuté plus tôt, la veille, avec une embuscade orchestrée par les ultras bolonais (80). Celle-ci a été particulièrement violente, envoyant plusieurs supporters du LOSC à l’hôpital. Le cadre est posé, à l’exception près qu’ils sont historiquement à l’aise en Italie (4 victoires et 2 défaites sur 6 matchs disputés en Italie), les Dogues n’avaient plus qu’à l’emporter pour inverser la vapeur, et redonner le sourire aux Lillois.
La physionomie de la rencontre se dessinait dès le coup d’envoi de la rencontre. Le LOSC conservait le cuir, en contrôle, mais était menacé par les transitions tranchantes des Bolonais qui n’avaient pas d’autres plans que de malmener le bloc lillois par des contre-attaques éclairs ou des ballons longs. Cela se traduisait par une réalisation précoce de Thijs Dallinga (5′), heureusement pris au piège du hors-jeu par un bon alignement lillois. Les Dogues étaient prévenus, et ne se laissaient plus dépasser, permettant à Lucas Chevalier de réaliser plusieurs arrêts faciles. Dans le sens inverse, les opportunités étaient fleuves.
Alexsandro faisait frissonner les plus de 30 000 supporters présents dans les travées de l’enceinte du Stade Renato-Dall’Ara avec une tête sur la barre de Skorupski (13′). Les Bolonais ne cessaient d’ailleurs d’avoir la chair des poules, avec une tentative lointaine de Mukau (28′) ou encore une chevauchée en solitaire de Fernandez-Pardo (40′), voire celle de Gabriel Gudmundsson (25′). Ce dernier était d’ailleurs l’auteur de deux gestes techniques remarquables, dont un grand pont de la tête (27′).
Le LOSC allait-il s’en morde les doigts à la pause ? Non. A l’image de la réception du Stade Rennais le week-end dernier, les Lillois ouvraient la marque juste avant la mi-temps (44′) à l’issue d’une action rocambolesque. Pressé par Jonathan David, Posch dégageait le ballon sur la tête de Beukema qui servait, malgré lui, parfaitement le Canadien. Ce dernier trouvait Ngal’ayel Mukau en pleine surface. Il profitait d’une première tentative repoussée pour offrir l’avantage aux siens. Le milieu de terrain inscrit son premier but à Lille, le premier d’un joueur de la République Démocratique du Congo au LOSC depuis Roger Hitoto dans les années 90′.
Le LOSC n’a pas laissé une miette au Bologne FC au cours du premier acte, la tendance sera différente au retour des vestiaires, durant lequel les locaux reprenaient du poil de la bête. Lucas Chevalier réalisait un premier arrêt (57′) puis une double parade à bout portant (59′). Le temps fort des Bolonais se poursuivait encore et encore, jusqu’à l’égalisation de Lucumi sur coup de pied arrêté. Le défenseur devançait Thomas Meunier, fantomatique, au premier poteau pour tromper le portier lillois, impuissant (63′). C’est le premier but inscrit par le Bologne FC en Ligue des Champions cette saison, le premier de son histoire.
Étonnamment, cette réalisation signait la fin de la domination locale et le sursaut des Dogues, qui réagissaient quelques minutes plus tard. Auteur de l’ouverture du score, Ngal’ayel Mukau inscrivait un doublé (66′). Il était à la réception d’un centre en retrait parfait de Fernandez-Pardo pour crucifier le portier bolonais à bout portant. Ce dernier forçait d’ailleurs Skorupski à l’arrêt (69′) sur une nouvelle incursion lilloise. Les Dogues ne relâchaient plus jamais leur étreinte, avec encore une opportunité en or de Bouaddi (84′), à l’exception des cinq dernières minutes durant lesquelles les supporters lillois ont pu avoir quelques frissons. Peu importe, ils peuvent célébrer à gorge déployée (1-2).
Le LOSC, vainqueur ce mercredi à Bologne, est la seule formation tricolore à avoir remporté un match en Ligue des Champions cette semaine. Le Paris Saint-Germain (Bayern 1-0), le Stade Brestois (Barcelone, 3-0), et l’AS Monaco (Benfica, 2-3) ont tous été défaits.
Cinquième journée de Ligue des Champions – Mercredi 27 novembre – 21h
But(s) : Mukau (44′, 66′) pour le LOSC, Lucumi (63′) pour Bologne Avertissement(s) : Alexsandro (22′), Meunier (54′), Mandi (80′) pour le LOSC, Lykogiannis (33′), Odgaard (84′) pour Bologne
LOSC : Chevalier – Meunier (Mandi 74′), Diakité, Alexsandro, Gudmundsson (Bakker 86′) – André, Bouaddi, Mukau (Haraldsson 86′) – Fernandez, Sahraoui (Zhegrova 74′) – David Entraîneur : Bruno Genesio
Bologne FC : Skorupski – Posch (Holm 85′), Beukema, Lucumi, Lykogiannis (Miranda 68′) – Freuler, Ferguson – Orsolini (Odgaard 68′), Fabbian (Castro 75′), Ndoye (Iling Junior 85′) – Dallinga Entraîneur : Vincenzo Italiano