Le Petit Lillois
·21 January 2025
Le Petit Lillois
·21 January 2025
Membre expérimenté du vestiaire, Aïssa Mandi apparaissait en conférence de presse ce lundi, veille du choc de Ligue des Champions opposant le LOSC à Liverpool (21h). L’international algérien, par ses mots, a introduit ce duel digne du Top 8.
Comment avez-vous préparé ce match-là ?
On s’est préparé très sereinement avec beaucoup de confiance, d’humilité et d’ambition.
Vous avez déjà fait des très grosses performances, face au Real Madrid ou à l’Atlético, mais où se situe Liverpool dans tout ça ?
Je pense que c’est l’équipe la plus en forme en Europe, première en Ligue des Champions, en Premier League, première partout. En plus, ils sont à domicile. Ce qui est sûr, c’est que c’est un gros test pour nous.
Suite à ces succès, le LOSC est un peu plus attendu, vous ne pouvez plus bénéficier de l’effet de surprise. Qu’est-ce que ça change pour vous ?
Absolument rien, c’est une question qu’il faut posé à notre adversaire, mais de notre côté on a préparé le match de la même façon que ceux face au Real, à la Juventus, à l’Atlético de Madrid. C’est toujours la même préparation.
Comment défendre face à Liverpool ? T’es-tu spécifiquement entraîné en fonction des qualités de tes prochains adversaires ?
On se prépare physiquement, mentalement, pour être le plus performant possible. On a forcément travaillé les choses, mais ce n’est pas juste contre Liverpool. C’est le lot de tous les matchs. En fonction du profil des attaquants et de l’endroit où je joue, ce ne sera pas les mêmes demandes. On fait le travail avec le staff. C’est un peu différent, mais ce n’est pas propre à l’équipe de Liverpool. Toutes les équipes ont des profils variés aujourd’hui.
Liverpool, est-ce un défi plus important que celui du Real Madrid ?
Je pense que c’est du même calibre que le Real Madrid, qui venait quand même de remporter la Ligue des Champions. C’est pareil. C’est également le cas avec l’Atlético de Madrid. C’est la même chose pour nous.
Vous restez sur une semaine hors du temps, avec deux succès consécutifs. N’est-ce pas le moment parfait, avec le plein de confiance, pour affronter Liverpool ?
On est en pleine confiance, c’est vrai. On a beaucoup de confiance, beaucoup d’ambition, mais je ne sais pas s’il peut y avoir un moment parfait pour jouer contre Liverpool. Ce qui est sûr, c’est que l’on se sent bien.
Vous allez fouler la pelouse d’Anfield. Qu’est-ce que cela vous fait ?
C’est une ambiance particulière, une des plus belles ambiances d’Europe. Depuis que l’on est petit, c’est le genre de match que l’on veut jouer, en Ligue des Champions, contre Liverpool, une très grande équipe. On se prépare depuis longtemps pour jouer ce match.
Vous restez sur une série d’invincibilité de 21 matchs (TTC), est-ce un levier de motivation pour vous ?
Il n’y a pas de challenge, mais forcément on en parle. On ne va pas se cacher. On va essayer d’être invaincu le plus longtemps possible. On se donne les moyens au quotidien, on travaille pour ça au quotidien. Il n’y a pas de défi entre nous. On croit en notre équipe. On n’a jamais joué avec le même onze, tout le monde est concerné, concentré sur le même objectif. On a un bon groupe, solide, qui est capable de faire de grandes performances.
Live