L'OL s'impose face au PSG et remporte la Première Ligue Arkema | OneFootball

L'OL s'impose face au PSG et remporte la Première Ligue Arkema | OneFootball

Icon: Foot National

Foot National

·16 May 2025

L'OL s'impose face au PSG et remporte la Première Ligue Arkema

Article image:L'OL s'impose face au PSG et remporte la Première Ligue Arkema

À domicile, l'OL (F) a remporté un nouveau titre de champion de France. Au fil du match, le PSG a sombré.

"Il ne faut surtout pas banaliser les vingt-deux journées de championnat", prévenait Wendie Renard, capitaine de l'OL, avant la finale, avant d'ajouter "À nous de montrer qui nous sommes". Un message entendu. Ce vendredi soir, l’Olympique Lyonnais a dominé le Paris Saint-Germain (2-0) au Groupama Stadium et s’offre un 18e titre de champion de France, le quatrième consécutif. Triple tenant du titre, invaincu en saison régulière, meilleure attaque (92 buts) et meilleure défense (7 encaissés), l’OL avait tout du rouleau compresseur cette saison. Une suprématie validée en demi-finale avec un succès net face à Dijon (4-1), après la désillusion en Ligue des champions contre Arsenal. Face à elles, un PSG en chantier, bousculé par une saison mouvementée : limogeage de Fabrice Abriel, élimination européenne, défaite en finale de Coupe de France, tensions internes. Marie-Antoinette Katoto, en fin de contrat, aurait indiqué qu'elle ne prolongerait pas, et pourrait potentiellement partir vers … Lyon. Grace Geyoro aurait elle aussi signifié son envie de départ, selon Canal+. Korbin Albert est suivie par plusieurs grands clubs européens. Seule éclaircie, l’arrivée du coach Paulo César, promu des U19, qui a su raviver l’état d’esprit d’un groupe en difficulté. "On a à cœur de montrer ce qu’on vaut", lançait Griedge Mbock, passée par l’OL, avant la rencontre. Mais si les Parisiennes ont résisté en première période, elles ont fini par céder face à une équipe tout simplement plus forte.


OneFootball Videos


Le PSG a craqué

Le match démarre sur un rythme élevé, et comme souvent cette saison, c’est l’OL qui imprime la cadence. Eugénie Le Sommer, ovationnée pour son dernier match après 33 titres avec Lyon, est restée assez discrète à l'inverse de Kadidiatou Diani, tranchante contre son ancien club. En face, Merveille Kanjinga, titularisée pour la première fois dans ces play-offs, dynamite l'attaque mais pèche parfois techniquement. Malgré peu d’occasions franches, la tension est palpable. Paris presse haut, tente d’exister en transition, mais peine à s’approcher du but de Christiane Endler. Et à la 45+2e minute, c’est Melchie Dumornay qui débloque la rencontre. Un magnifique jeu en triangle, une passe lumineuse de Lindsey Horan de l’extérieur du pied, et la milieu haïtienne trompe Mary Earps. En seconde période, le PSG n’a pas abdiqué… mais il ne pèse plus. Lyon gère son avance avec une sérénité impressionnante. Les Fenottes contrôlent le tempo, verrouillent les espaces, et continuent de faire courir leurs adversaires. Paris ne parvient plus à exister offensivement. Le PSG n'aura pas cadré un tir durant l'intégralité de la rencontre. Le milieu rouge et bleu est aspiré, les transitions sont coupées nettes. À la 80e, Diani est récompensée de sa prestation en doublant la mise suite à une récupération haute de ses coéquipières. Lyon termine en beauté après le penalty transformée

Il fallait un écrin à la hauteur pour le dernier match d’Eugénie Le Sommer sous le maillot lyonnais. Le Groupama Stadium a vu l’attaquante boucler son 429e match avec l’OL, un palmarès long comme le bras et une sortie pleine de classe. Lyon soulève donc son 18e titre national, poursuit sa série d’invincibilité contre le PSG en championnat (7 matches sans défaite), et confirme son règne sur la D1. Rien n’a été facile, mais les reines sont toujours les mêmes.

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

View publisher imprint