Le Petit Lillois
·9 February 2025
LOSC – Le Havre AC : Les premières raisons de l’échec, « du plus mauvais match depuis le début de la saison »
![Article image:LOSC – Le Havre AC : Les premières raisons de l’échec, « du plus mauvais match depuis le début de la saison »](https://image-service.onefootball.com/transform?w=280&h=210&dpr=2&image=https%3A%2F%2Flepetitlillois.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2025%2F02%2FLOSC-147-2.jpg)
Le Petit Lillois
·9 February 2025
Lucide sur la copie rendue par ses joueurs ce samedi, défaits par la lanterne rouge havraise (1-2) à domicile, Bruno Genesio, à son arrivée en conférence de presse, a tenté de trouver de premiers éléments d’explication à ce fiasco collectif.
Est-ce que l’élimination contre Dunkerque a pesé, a plombé mentalement sur l’équipe ?
Tout est envisageable, on peut penser que la déception, la frustration a laissé des traces. On peut penser que l’enchaînement des matchs laisse des traces aussi. Mais je pense aussi que c’est l’histoire d’une saison, l’histoire d’une équipe qui, dans une saison, a parfois des trous d’air, des baisses de régime, c’est, je pense, normal pour toutes les équipes. On voit bien que beaucoup d’équipes subissent à un moment donné une baisse de régime. Le plus important c’est d’en sortir, de réagir, de relever la tête, et ça ne se fait que si on reste en rang serré, que si on peut échanger sur le ressenti des joueurs, ce qu’ils ont vécu sur le terrain, de se remettre en question, nous le staff, ce qui est primordial dans ces cas-là. Ce serait beaucoup trop simple de chercher des excuses ailleurs.
Déjà le dixième match en 2025, la fatigue mentale peut-elle expliquer ce genre de contre-performances ?
Cela peut être une des raisons. On a joué beaucoup de matchs depuis le début de saison, on joue beaucoup depuis le début de l’année, et jusqu’à maintenant on peut dire qu’on avait une certaine régularité dans les contenus de match et dans les résultats dans nos différentes compétitions. Ce soir (samedi), je pense que c’est peut-être le match le plus mauvais qu’on ait fait depuis le début de saison. Je n’ai pas le souvenir d’avoir eu autant de difficultés, notamment à domicile, face à une autre équipe.
J’ai vu aussi beaucoup de déchets techniques dans le jeu, ce qui n’est pas notre habitude, donc ça aussi ça peut traduire une fatigue. Et puis on a aussi parfois des adversaires qui jouent leur jeu de bonne manière. C’était le cas du Havre qui a très bien joué ce soir (samedi), qui nous a énormément gênés à la fois défensivement, mais aussi dans toutes les transitions qu’ils ont jouées à fond avec des joueurs qui se sont projetés très rapidement.
Un changement en 4-4-2 pour bloquer les couloirs ? (Osame Sahraoui et Rémy Cabella ont été en grandes difficultés dans ce domaine).
Oui, et puis amener aussi un peu plus de monde dans l’axe, parce qu’on voyait que l’axe était énormément fermé, donc il fallait passer par les côtés et mettre des centres. J’imaginais que Chuba (Akpom) avec son gabarit, son jeu aérien, pouvait nous être utile sur ce genre de situations.