Foot National
·19 January 2025
Foot National
·19 January 2025
L’Olympique de Marseille a été accroché sur sa pelouse par Strasbourg.
De quoi faire nourrir quelques regrets à la formation de Roberto De Zerbi. L’Olympique de Marseille recevait effectivement le Racing Club de Strasbourg ce dimanche soir dans le cadre du match de clôture de la 18ème journée de Ligue 1. Une rencontre qui a vu les deux formations se quitter sur un score de parité, un but partout. Un match nul qui ne fait pas les affaires de l’OM, qui garde cinq points d’avance sur la troisième place mais qui a désormais neuf points de retard sur le PSG. Strasbourg reste dixième.
L’Olympique de Marseille va immédiatement mettre la pression sur son adversaire du soir. Malgré un gros pressing de la part des locaux, le Racing Club de Strasbourg va parvenir à sortir assez proprement. À la quatrième minute de jeu, Adrien Rabiot va être stoppé in-extremis par un tacle de Sebastian Nanasi après avoir dribblé plusieurs adversaires. Dans la foulée, Mason Greenwood est lancé dans la surface et choisit de repiquer dans l’axe. Il est bien gêné par Ismaël Doukouré. À la douzième minute de jeu, Dorde Petrovic va se faire peur sur une mauvaise relance en direction d’Andrey Santos, presse par Rabiot. L’international français récupère le ballon mais est finalement contré.
À la 18ème minute de jeu, au tour de Leonardo Balerdi de faire courir un frisson au Stade Vélodrome. Le capitaine et international argentin prend trop de temps avant de ressortir sur son gardien de but et est contré par Emanuel Emegha. Cinq minutes plus tard, Mason Greenwood repart à l’offensive et fait chuter un adversaire d’un beau dribble avant de subir le retour de Santos. Dans la foulée, le RCSA va ouvrir le score contre le cours du jeu. Parfaitement servi en profondeur par Andrey Santos, Emegha surprend la défense et part seul au but avant d'ouvrir son pied droit pour battre Geronimo Rulli. À la 36ème minute de jeu, Petrovic va bien anticiper une passe dans le dos de sa défense en direction de Bilal Nadir. Quelques instants plus tard, Luis Henrique est trouvé dans la surface de réparation et va envoyer une lourde frappe du pied gauche, qui frôle le cadre. L’OM devra faire bien mieux en seconde période pour renverser le score.
Dès le retour des vestiaires, l’Olympique de Marseille va se remettre à attaquer les derniers mètres adverses. Servi par Luis Henrique dans la surface, Greenwood revient vers l'intérieur avant de se mettre sur son pied gauche pour tirer. C’est trop croisé. Le Racing Club de Strasbourg ne va pas se cacher et va voir Habib Diarra combiner avec Dilane Bakwa. Le capitaine strasbourgeois arrive à toute vitesse à droite de la surface afin de tenter un centre puissant. Leonardo Balerdi passe tout proche de marquer contre son camp mais permet finalement à Géronimo Rulli de se saisir du ballon. Entré en jeu à la mi-temps, Robinio Vaz continue de montrer de très belles choses. Les esprits vont s’échauffer de plus en plus, avec des Alsaciens qui cherchent à faire sortir de leur match les Olympiens.
À la 65ème minute de jeu, les hommes de Roberto De Zerbi vont s’offrir trois énormes opportunités de rang. Luis Henrique surprend tout le monde avec un tir du pied gauche qui termine sa course sur le poteau. Jonathan Rowe suit dans l’axe mais est devancé in-extremis par un défenseur alsacien. Enfin, Mason Greenwood reçoit le ballon mais est contré, à son tour, par l’arrière-garde visiteuse. Dans la foulée, et alors que le RCSA est retranché dans ses derniers mètres, Robinio Vaz va obtenir un penalty. Le jeune attaquant de 17 ans pousse Andrey Santos à la faute et permet à Mason Greenwood de remettre les compteurs à zéro. Quelques instants plus tard, Emanuel Emegha va passer tout proche de s’offrir un doublé mais voit sa tentative terminer sur le poteau de Rulli. À la 80ème minute de jeu, Robinio Vaz est trouvé au second poteau par une merveilleuse remise de Quentin Merlin mais envoie sa reprise au-dessus du but de Petrovic. Quelle grosse occasion pour celui qui empilait les buts en U19 National il y a encore quelques mois à Sochaux. Dans la foulée, Jonathan Rowe va être magnifiquement trouvé dans la profondeur et se présente dans la surface avant d’être déstabilisé par Guéla Doué. Pas de faute ! Le match va devenir de plus en plus électrique, sans pour autant qu’une formation ne parvienne à faire basculer le score en sa faveur.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.