Evect
·22 December 2024
Evect
·22 December 2024
S'il venait à sortir l'OM en Coupe de France avec l'AS Saint-Étienne ce dimanche, ce ne serait pas une première pour Brice Maubleu. Il y a dix ans, le gardien stéphanois réalisait un exploit retentissant avec le Grenoble Foot 38 face à Marseille.
Il y a presque dix ans, Grenoble alors en National 2 accueillait l'Olympique de Marseille en Coupe de France. À l'issue d'un match fou, les Grenoblois sortaient les Olympiens de la compétition aux tirs aux buts. Un match dont se rappelle bien Brice Maubleu, qui l'avait vu depuis le banc de touche du GF38 : "Mes souvenirs en Coupe de France ? Il y a exactement dix ans on avait sorti le Marseille de Bielsa. On était en National 2 avec Grenoble et l’OM était premier de Ligue 1 à l’époque. On avait fait trois partout et on les avait sorti aux tirs aux buts. Pourquoi pas revivre la même chose. J’ai quelques bons souvenirs en Coupe de France oui. Il avait fallu passer par les tirs aux buts. C’était un sacré exploit."
Un exploit qu'il aimerait bien réitérer avec le maillot vert sur les épaules cette fois-ci, toujours face à l'OM cet après-midi. Et pourquoi pas aux tirs au but : "Emmener l’OM aux tirs au but ? Ce n'est pas le scénario idéal, mais l’objectif est de passer, s’il faut passer par là pour aller au tour suivant, on ira. (...) On fait rarement des spécifiques tirs au but à l’entrainement, je ne sais pas si c’est prévu cet après-midi (samedi, ndlr). On en fait des fois dans la semaine mais après ce n’est pas la même pression à l’entrainement qu’en match."
Laurent Huard a confié hier après-midi que ce serait Brice Maubleu qui garderait les buts de l'ASSE face à l'OM cet après-midi. Un sacré baptême du feu pour le gardien stéphanois qui veut emmener son équipe au tour suivant : "Quand on vient ici, c’est pour faire des matchs comme ça, dans un stade mythique. En jouant l’OM il y a deux semaines, on a vu qu’ils étaient largement au-dessus de nous sur ce match-là, mais on ne voudra pas faire le même match. L’objectif est de passer ce tour en se qualifiant. (...) De l’excitation ? Oui parce que ça fait un petit moment que je n’ai pas fait un grand match dans un grand stade, le dernier, c’était l’année dernière avec un autre maillot (celui de Grenoble face à l’ASSE en Ligue 2, ndlr). Je suis content de jouer mais je suis focus sur mon match. Je suis quelqu’un d’assez serein, l’excitation c’est bien mais il faut savoir la gérer et ça je sais le faire. (...) Marseille comme baptême du feu ? Forcément, on se dit que ce sera difficile, je crois qu’il y a eu 20 tirs contre nous lors du dernier match (21, ndlr) mais on a travaillé aussi pour éviter ça, je sais qu’il y aura du travail mais les matchs de coupe sont différents."