Mercato : l’OL a une balance négative en 2024-2025 | OneFootball

Mercato : l’OL a une balance négative en 2024-2025 | OneFootball

Icon: Olympique-et-Lyonnais

Olympique-et-Lyonnais

·5 February 2025

Mercato : l’OL a une balance négative en 2024-2025

Article image:Mercato : l’OL a une balance négative en 2024-2025

Entre le mercato estival et celui de cet hiver, l’OL a dû équilibrer les comptes. Toutefois, la balance est négative au moment de faire le total avec - 44 millions d’euros.

À l’OL, il y a eu deux phases sur le marché des transferts. Une première l’été dernier durant laquelle David Friio, alors directeur sportif, devait trouver une porte de sortie à certains indésirables alors que le club devait lever plusieurs options d’achat couteuses. Une seconde en ce mois de janvier où l’OL, interdit de recrutement, a avant tout dû vendre pour rentrer dans les clous. Avec neuf départs cet hiver, Matthieu Louis-Jean a plutôt bien réussi sa mission même s’il n’y a eu "que" 34 millions d’euros dans les caisses. Les dirigeants lyonnais ont malgré tout limité la casse sur certains dossiers comme Gift Orban ou encore Maxence Caqueret, qui ne jouaient presque plus sous Pierre Sage. Toutefois, le marché de l’été représente gros au moment de faire les comptes.

120 millions d'euros dépensés

Dans sa lettre hebdomadaire, le CIES a dévoilé le bilan net des opérations de transfert par club sur cette saison 2024/25 après la fermeture du mercato hivernal. Sans réelle surprise, la balance de l’OL est négative à l’issue des deux fenêtres. Avec 120 millions d’euros dépensés* sur la période et seulement 76 reçus, le club lyonnais affiche un négatif de 44 millions d’euros. Une balance négative bien loin de celle de Brighton (-253 millions d’euros) mais qui montre encore que l’été dernier a été très mal géré entre Rhône et Saône…


OneFootball Videos


* Tous les chiffres incluent tant les sommes fixes que les bonus, ainsi que l’argent perçu dans le cadre de reventes. Les prêts avec obligation d’achat non conditionnel ont aussi été pris en compte.

View publisher imprint