Foot National
·15 February 2025
Monaco humilie un Nantes à dix avant d'aller à Lisbonne

Foot National
·15 February 2025
L'AS Monaco recevait le FC Nantes ce samedi soir pour le compte de la 22ème journée du championnat de Ligue 1. Avant le match retour de barrage de Ligue des Champions contre Benfica mardi (21h), les joueurs du Rocher veulent réagir face aux Canaris. Le début de match voit les visiteurs prendre le dessus sur leur hôte et Abline ouvre vite le score. Monaco réagit à une minute de la pause et inscrit deux buts coup sur coup grâce à Biereth et Minamino. La deuxième période est à sens unique et Ben Seghir, Biereth par deux fois et Ilenikhena deux fois aussi aggravent le score pour les joueurs du Rocher. Victoire XXL sept buts à un pour les Asémites.
Si les Monégasques semblent bien rentrer dans le match, ce sont les Nantais qui placent la première banderille. Matthis Abline, très en forme ces derniers temps, se procure un double face à face en 30 secondes pour les Nantais. Si le premier finit sur le poteau après une frappe croisée, le second, servit magnifiquement par Simon, se transforme en but avec une frappe au sol tout prêt du poteau (0-1, 4’). Mais le match prend un nouveau tournant 4 minutes plus tard quand Nicolas Cozza est exclu pour un geste dangereux sur le tibia d'un Monégasque (8'). Nantes va devoir tenir plus de 80 minutes en infériorité numérique.
Anthony Lopes doit intervenir une première fois après une frappe contrée depuis l’extérieur de la surface. Le portugais se détend vite au sol (14’). Juste après, il est de nouveau sollicité devant Akliouche cette fois, mais l’ancien lyonnais sort le ballon en corner d’une belle claquette. Abline et Simon font vivre un vrai enfer à la défense monégasque même à 10 contre 11. Ils se trouvent les yeux fermés à l’image de cette action magnifique du Nigérian, qui trouve le jeune français d’une passe aveugle sublime. Le buteur loupe cependant complètement son geste (23’). Monaco réagi par l’intermédiaire d’Akliouche, bien servit par Ben Seghir, qui élimine la défense nantaise avant de louper complètement son dernier geste devant Lopes (37’). Juste avant la pause, Minamino centre au sol première poteau, Biereth surgit devant Lopes et égalise pour l’ASM. (1-1, 44’). Sur le coup d’envoi, les Rouges et Blancs récupèrent vite et trouvent Minamino dans la surface. Le japonais reprend en une touche et trompe Lopes, fautif sur cette action (2-1, 45’). Que c’est cruel pour Nantes qui rentre mené à la mi-temps.
Juste après la reprise, Ben Seghir va tuer le suspense d’une frappe sans contrôle, après un très bon décalage. Lopes n’est pas décisif sur l’action et encaisse ce but côté fermé (3-1, 49’). Biereth inscrit ensuite son 6ème but en 7 matchs depuis son arrivée dans la Principauté. Les joueurs d’Hutter pressent haut et récupèrent le cuir. À la 54ème minute de jeu, le buteur danois termine en une touche un beau mouvement collectif (4-1, 54’). 10 minutes plus tard, Pallois concède un pénalty. Il vient marcher sur le pied de Biereth pourtant dos au but. C’est le Danois qui se charge lui-même de la sentence et inscrit un triplé, son deuxième après celui d'Auxerre (5-1, 64’).
Ça y est, Monaco domine complètement son sujet et peut se permettre de faire tourner. Minamino, Camara et Vanderson laissent leurs places. Ilenikhena, fait son retour après un mois d’absence. Il va d’ailleurs ajouter son nom à la liste des buteurs, quand Caio Henrique centre parfaitement dans la surface et trouve le jeune français qui reprend d’une tête plongeante finissant sous la barre de Lopes (6-1, 81’). Nantes a complètement lâché dans cette deuxième mi-temps et ne parvient plus à sortir de son camp. George Ilenikhena, 18 ans il faut le rappeler, élimine Pallois et manque le doublé de peu quelques minutes plus tard, mais sa frappe est trop écrasée (86'). Il l’obtient juste après d’une frappe dans un angle fermé sur une belle ouverture d'Al Musrati (7-1, 90+5’). Le rouge aura plombé les Canaris, pourtant très dangereux et entreprenants en début de match. Monaco jouera son avenir en Europe au Stadio de la Luz de Benfica mardi prochain. Nantes de son côté cherchera à se relancer avec la réception du Racing Club de Lens.
Jacques de Miscault
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.