AS Saint-Étienne
·3 May 2025
Monaco s'impose dans le Chaudron

AS Saint-Étienne
·3 May 2025
Les Verts retrouvent ce samedi un Chaudron à guichets fermés, affichant pour la dixième fois de la saison une affluence supérieure à plus de 30 000 supporters, et un nouveau candidat à la Champions League, Monaco, après Strasbourg (défaite 3-1) le week-end dernier. Pour les Verts, l’enjeu est toujours le même : obtenir des points précieux dans la course au maintien.
Lucas Stassin absent, Eirik Horneland opte pour le très jeune Djylian N’Guessan pour évoluer sur le front de l’attaquant. L’attaquant de 16 ans la Génération Verte est épaulé par Irvin Cardona et Zuriko Davitashvili. Le milieu de terrain et l’arrière-garde stéphanoise restent identiques aux précédentes sorties.
Dans un stade bouillant, les locaux jettent rapidement un froid. D’une attaque placée et clinique, Akliouche trouve rapidement le chemin des filets en poussant facilement au fond des filets un centre venant de la gauche (ASSE 0-1 Monaco, 2e). En réaction, les Verts se procurent une énorme situation. Lancé par Djylian N’Guessan, Irvin Cardona pique son ballon au-dessus de Kohn mais le ballon passe de peu à côté du but (7e). Quelques minutes plus tard, Florian Tardieu tente une volée lointaine. Elle part bien mais est déviée par le dos d’un monégasque (16e). Le premier buteur de la rencontre se procure deux énormes situations dans le quart d’heure suivant. D’abord en s’échappant sur le côté gauche. Mais sa tentative de centre devant le but est contrée par « Larso » (22e). Puis en se présentant seul devant le portier stéphanois après une lumineuse passe en profondeur. Là encore, « Larso » signe un arrêt stratosphérique (29e) ! Après un temps faible, les Verts signent une superbe action collective. Léo Pétrot se retrouve à la finalisation, dans la surface de réparation, mais manque le ballon de son pied gauche. Quel dommage (45e + 2) !
La première situation de la seconde période est Verte ! En embuscade, Irvin Cardona opte pour la frappe, mais est contré (46e). Sur corner, Embolo, au deuxième poteau, ne parvient pas à cadre sa tête (53e). Lancé par une passe lumineuse de Pierre Ekwah, Zuriko Davitashvili s’échappe sur le côté gauche et s’infiltre dans la surface. Sa tentative du pied droit n’attrape pas le cadre alors que des coéquipiers avaient fait l’effort pour proposer des solutions dans l’axe (54e). À l’issue d’un faux rythme, Zuriko Davitashvili prend sa chance depuis l’angle de la surface et expédie un missile dans la lucarne de Kohn (ASSE 1-1 Monaco, 65e). Le Chaudron s’embrase … et prend un second coup de froid quand Al-Musrati, profitant d’un ballon sortant de la surface de réparation stéphanoise, reprend en première intention et trompe Gautier Larsonneur (ASSE 1-2 Monaco, 68e). Lancé à la limite du hors-jeu, Balogun trompe le gardien stéphanois pour faire le break (ASSE 1-3 Monaco, 78e). Exténués, les acteurs de la rencontre n’offrent pas de sérieuses autres situations, la tête d’Ibrahima Wadji passant au-dessus (88e).
Au coup de sifflet final, les Monégasques mettent la pression sur Marseille en redevenant dauphins de Paris. Les Verts, eux, restent à un point du Havre.
Le sprint final est définitivement lancé. Les Verts se déplacent à Reims samedi prochain puis recevront Toulouse lors de la 34e journée. Chaque point est capital.