Arsenal French Club
·1 November 2024
Arsenal French Club
·1 November 2024
Un point sur six. Après un match nul frustrant à l’Emirates face aux Reds de Liverpool la semaine dernière, Arsenal n’a toujours pas retrouvé le goût de la victoire en Premier League. Une situation qui relègue nos Gunners à 5 points de la tête et qui accentue la pression de ses poursuivants. L’objectif est simple avant la trêve internationale : prendre 6 points sur 6 possibles.
On le sait, les blessures rythment ce début de saison des Gunners. Des allers-retours incessants et des chassés-croisés de joueurs qui entrent ou sortent de l’infirmerie. Une quantité de blessés qui force Arteta à s’adapter en permanence face à un effectif trop peu fourni pour absorber sereinement ces vagues de blessures.
Mais cela n’effraie pas le coach espagnol, qui loue la capacité de son effectif à s’adapter à ces situations : “Malheureusement, il s’est passé beaucoup de choses que nous n’avions pas prévues. Compte tenu de la taille de notre effectif, je m’attendais à ce que nous fassions preuve d’une grande capacité d’adaptation au cours de la saison, et c’est quelque chose que nous avons travaillé dès le premier jour de la pré-saison.” L’équipe doit donc composer avec ces paramètres semaine après semaine.
Pour ce week-end, Arsenal doit une fois de plus s’adapter. Martin Ødegaard est proche d’un retour mais n’est pas encore disponible pour ce week-end. Selon Arteta, cela ne devrait être qu’une question de jours. Il a abordé ce sujet brûlant en conférence de presse : “Actuellement, il est en capacité de recommencer à s’entraîner avec nous. On verra comment il réagit à la douleur. Physiquement, il est prêt à jouer. J’espère un retour bientôt.”
« Il est certain que l’équipe a montré une incroyable capacité à rivaliser, à être meilleur que l’adversaire dans de nombreux moments. »
Même constat pour Tomiyasu, qui est absent depuis le mois d’août. Un retour à court terme n’est pas à l’ordre du jour, comme l’a confirmé le coach espagnol : “Je ne m’attends pas à un retour de Tomiyasu avant la trêve internationale.” Enfin, Calafiori est également forfait, après sa blessure contractée face au Shakhtar en Ligue des champions. Pour lui aussi, un retour avant la trêve internationale est très peu probable.
Ensuite, des points d’interrogation subsistent. Sorti sur blessure face à Liverpool, notre roc brésilien Gabriel reste incertain aujourd’hui. Sa blessure au genou est minime, mais le peu de temps de repos entre les matchs complique les choses. L’ayant laissé au repos face à Preston cette semaine, Gabriel pourrait faire son retour face à Newcastle si l’entraînement d’aujourd’hui se déroule normalement pour lui, comme l’a confirmé Arteta : “On a une séance d’entraînement aujourd’hui. S’il peut y participer, il sera disponible face à Newcastle. Il n’a pas encore fait de séance cette semaine.”
Enfin, un autre point d’interrogation : Ben White. Auteur d’un match XXL face aux Reds, le défenseur anglais ne s’est pas encore entraîné cette semaine, comme l’a affirmé le coach des Gunners : “Pour Ben, on ne sait pas encore. Il n’a pas pu s’entraîner cette semaine, alors attendons de voir s’il est disponible pour ce week-end.” Cela explique son absence en Cup cette semaine. Une blessure serait un vrai coup dur pour le latéral anglais, apprécié par Arteta pour sa polyvalence. Le coach espagnol a d’ailleurs évoqué le match de White face aux hommes d’Arne Slot : “C’est la qualité de Ben. Il peut jouer à ces deux postes et adapter son rôle pour jouer à différentes hauteurs, en particulier en phase de possession.”
Concernant les retours, Saliba fera son retour après avoir purgé son match de suspension face à Liverpool. C’est un retour plus que salvateur, surtout avec l’incertitude entourant Gabriel. Timber devrait également être de la partie. Sorti sur crampes face aux Reds, il a tenu son rang ce mercredi en Cup, ce qui rassure sur son état physique. Ces retours sont importants, tant la ligne défensive a connu trop de changements inédits face à Liverpool en seconde mi-temps.
Tout comme la semaine dernière, l’heure est au choix. Avec Ben White incertain et Saliba de retour, Arteta pourrait décider de reconduire Partey à droite. Auteur d’un match dantesque le week-end dernier, le milieu ghanéen a éteint Luis Diaz. L’ancien milieu de l’Atletico confirme qu’il est un des hommes forts de ce début de saison. Cela soulève la question d’une prolongation, lui qui est en fin de contrat dans quelques mois ? C’est en tout cas ce qu’a évoqué le coach espagnol en conférence de presse : “Il n’a que 31 ans, il est en excellente forme et oui, nous allons en discuter.”
Avec Saliba de retour, il devrait être aligné, sans surprise, aux côtés d’un Gabriel si celui-ci est apte. Kiwior pourrait être une alternative dans le cas contraire. Le défenseur polonais a livré une prestation aboutie face à Preston en Cup ce mercredi. Auteur de deux passes décisives, il semble cependant un peu tendre quand le niveau s’élève, comme face à Liverpool le week-end dernier. À gauche, Timber devrait donc reprendre son poste.
Un Partey à droite permettrait de replacer Rice un cran plus bas. Ce repositionnement a porté ses fruits le week-end dernier. Auteur d’un bon match face à Liverpool, le milieu de terrain anglais semble en ce début de saison plus à l’aise dans la récupération que dans la projection. À ses côtés, Arteta devrait de nouveau faire confiance à Merino, buteur face aux Reds. Le milieu de terrain espagnol confirme sa montée en puissance semaine après semaine.
Enfin, pour le troisième homme du milieu de terrain, la question se pose. Un duel de générations. Trossard s’est montré à son avantage face à Liverpool, brillamment entre les lignes, notamment en première période, en mettant en échec le milieu de terrain adverse. Le choix de la stabilité.
« A 17 ans, être dans une position comme la sienne dans l’un des plus grands clubs d’Europe, je pense que cela résume très bien le niveau qu’il a. »
Ou celui de la jeunesse, avec Ethan Nwaneri. Homme du match ce mercredi avec 3 buts en 2 matchs de coupe, le jeune milieu offensif de 17 ans continue plus que jamais de toquer à la porte du XI de départ. Arteta le sait et le voit, mais prône la patience : “C’est un saut énorme et nous devons comprendre d’où il vient et s’il a eu des problèmes de croissance et de développement au cours des dernières années. L’aspect physique, mental et tactique est vraiment important à prendre en compte, car beaucoup de choses peuvent changer sans qu’on s’en aperçoive.”
À quelques jours d’un retour d’Ødegaard, qui devrait laisser moins d’opportunités à Nwaneri, Arteta continue donc de jouer la stabilité et laisse son jeune milieu offensif monter en puissance. Il est donc logique qu’il ne devrait pas être titularisé ce samedi, tant le contexte de St James’ Park est particulièrement hostile et physique.
Enfin, en attaque, peu de surprises en perspective. Arteta devrait reconduire son trio Martinelli – Havertz – Saka. L’attaquant allemand a paru en difficulté face à Liverpool, tout comme l’ailier brésilien, qui n’a pas su répondre au défi physique de Konaté. Saka, auteur d’un excellent match face à Robertson, devrait une fois de plus être le leader de l’attaque ce samedi.
St James’ Park reste l’un des déplacements les plus compliqués de la saison. Face à une équipe de Newcastle en difficulté en championnat, Arsenal va devoir batailler pour prendre les 3 points ce samedi et repartir de l’avant. Une revanche à prendre par rapport au match polémique de la saison dernière. Les Gunners ne peuvent plus perdre de points en ce mois de novembre, le faux pas est interdit.
@LouisAFC