Girondins4Ever
·30 March 2025
Nicolas Le Gardien : « Là où il y a peut-être par contre du laxisme, c’est quand on leur présente un budget X pour la saison suivante, et qu’un an après le budget a complètement explosé »

Girondins4Ever
·30 March 2025
Sur TV7, le journaliste Nicolas Le Gardien, s’est exprimé sur la DNCG, avec en toile de fond les chiffres concernant les Girondins de Bordeaux tombés il y a quelques jours, concernant la saison 2023-2024.
« Là où il y a peut-être par contre du laxisme, c’est quand on leur présente un budget X pour la saison suivante, et qu’un an après le budget a complètement explosé, finalement, si la personne amène l’argent ça passe, si la personne n’amène pas l’argent le club tombe comme aux Girondins, mais les dirigeants ne sont jamais sanctionnés de ne pas avoir tenu leur budget finalement. Ils ont cette possibilité de regarder, mais ils ne sanctionnent pas. Certains dirigeants parient donc, ils dépensent beaucoup plus que ce qu’ils ont présenté un an avant, en se disant qu’ils vont trouver de l’argent en vendant un joueur, en trouvant un investisseur… Mais la DNCG, eux, on leur présente un budget pour 2025-2026, ils disent ok, et ils ont une certaine confiance. Quand le budget est déficitaire, ils demandent à mettre de l’argent sur un compte, ce qui a été le cas aux Girondins. Et si l’année suivante il se trouve que le budget est complètement changé, qu’est-ce qu’ils peuvent faire ? Aujourd’hui, les seules choses qu’ils peuvent faire, c’est soit mettre un salary cap, soit mettre un ratio chiffre d’affaires/déficit, un truc clair, qui fait que si ce n’est pas réglé l’année d’après, vous êtes sanctionné. Aujourd’hui, ils font le boulot avec les moyens qu’ils ont ».
Le journaliste ajouta cependant que les Girondins avaient été sanctionnés récemment par le gendarme financier du football.
« Après, ils ont sanctionné les Girondins, qui ont été rétrogradés en première instance, rétrogradés en appel, et ils ont été sauvés par le CNOSF qui avait un avis consultatif. La DNCG les avait sanctionnés quand même. Mais je pense qu’avec les moyens qu’ils ont… »