Lensois.com
·21 January 2025
Lensois.com
·21 January 2025
C’est officiel : Mathew Ryan arrive au RC Lens en provenance de l’AS Rome. Le gardien australien de 32 ans, fort d’une énorme expérience, de 96 capes en sélection (3 Coupes du monde disputées) et d’un titre de champion d’Asie des Nations en 2015, vient donc combler le vide numérique laissé par Brice Samba, parti à Rennes. Le portier s’engage pour une courte durée, jusqu’en juin de cette année 2025. Il est le 3e australien à porter le maillot Sang et Or après le légendaire Robbie Slater et Alex Gersbach.
Gardien solide de 1m84 et au leadership affirmé (voir vidéos ici), au jeu au pied réputé, Matthew Ryan a fait ses classes en Australie à Blackdown City et au Central Coast Mariners avant de se révéler en Europe à Bruges. Il a également porté les couleurs de Genk en Belgique après une parenthèse à Valence. C’est à Brighton & Hove Albion, où il a considérablement progressé dans le domaine aérien, qu’il va le plus durablement s’installer avec 3 saisons pleines en Premier League de 2017 à la mi saison 2020-2021 qui le verra prendre la direction d’Arsenal pour jouer seulement 3 matches en 6 mois à l’occasion d’un prêt.
Il a ensuite continué d’avoir la bougeotte, arrivant libre à la Real Sociedad où il a peu joué pour prendre ensuite la direction de Copenhague au Danemark et de l’AZ Alkmaar aux Pays-Bas, où l’AS Rome est allé le chercher en juin dernier en tant que joueur libre avec un contrat d’un an à la clé et une possible prolongation en option de 2 ans. Hormis à l’AZ Alkmaar (janvier 2023 à mai 2024) qu’il a guidé jusqu’en demi-finale de la C4, il a souvent été limité dans son temps de jeu ces dernières années depuis qu’il a été détrôné par Robert Sanchez à Brighton début 2021, et vient donc en Artois dans l’optique de retrouver une place de numéro 1 durable, lui qui a vécu un épisode assez étrange dans sa carrière en ce qui concerne la concurrence entre portiers : Auteur d’une erreur sur le 2e but argentin lors du 8e de finale de Coupe du monde perdu 4-1 avec l’Australie face à l’Argentine au Qatar en 2022, il s’était fait allumer par son concurrent polonais à Copenhague Kamil Grabara (actuellement à Wolfsburg). “Cela était dû à de la politique, sûrement“, avait lancé sur Twitter le portier international polonais suite à l’erreur de l’Australien, faisant allusion à des propos précédents de Ryan, qui laissait entendre que s’il avait perdu sa place dans les buts du club danois au retour de blessure du Polonais, c’était pour des raisons liées à la politique du club plutôt que sur la base de réels motifs sportifs. Avant la Coupe du monde, Grabara n’avait pas hésité non plus à mettre publiquement sur le dos de Ryan les trop nombreux buts encaissés par Copenhague en son absence. Le néo lensois avait lui choisi de ne pas s’épancher face aux micros, se contentant de dire qu’il n’était pas surpris par l’attitude de son partenaire et concurrent.
Mathew Ryan va désormais mettre son expérience au service du RC Lens. Reste à savoir s’il pourra le faire tout de suite en tant que numéro 1, alors qu’Hervé Koffi n’a pas démérité depuis le départ de Brice Samba… Mais un gardien dans sa situation, avec un tel CV, change forcément d’air pour un contrat si court avec beaucoup d’ambitions personnelles et des perspectives. Dans un communiqué, le directeur général du RC Lens Pierre Dreossi commente :« Du haut de ses 454 matchs en professionnel, Mathew Ryan est un renfort de poids pour l’effectif artésien. Ce gardien référencé s’est affirmé depuis plus d’une décennie comme l’un des meilleurs joueurs d’Australie, voire du continent océanien. En écumant les terrains européens lors de ses différentes expériences en Liga, Premier League, en Liga, en Eredevisie ou récemment en Serie A, Mathew s’est constitué un bagage important, en témoignent ses 66 apparitions en compétitions UEFA. Capitaine de la sélection australienne, il s’est également illustré en participant aux trois dernières Coupe du Monde. Portier complet, reconnu pour son leadership et ses valeurs, Mathew correspond parfaitement au profil recherché pour renforcer l’effectif des gardiens de but. Il arrive en Artois avec sa faim de jeu et sa soif de découvrir le public de Bollaert-Delelis. » Le montant du transfert serait de 800 000 euros selon le journaliste italien Fabrizio Romano.
Bruges (Belgique) de 2013 à 2015 : 77 matches de championnat, 7 de Coupe de Belgiques, 18 de Ligue Europa. Valence (Espagne) de 2015 à 2016 : 10 matches de championnat, 7 de Coupe du Roi, 2 de Ligue des Champions et 2 de Ligue Europa. Genk (Belgique) en 2016-2017 : 6 de championnat, 1 de Coupe de Belgique, 6 de Ligue Europa. Brighton & Hove Albion (Angleterre) de 2017 à 2020 : 110 matches de Premier League, 2 de FA Cup. Arsenal (Angleterre) 2021 : 3 matches de Premier League Real Sociedad (Espagne) : en 2021-2022 : 3 matches de championnat, 3 matches de Coupe du Roi, 3 matches de Ligue Europa Copenhague (Danemark) en 2022 : 6 matches de championnat, 1 match de Coupe du Danemark, 4 matches de Ligue des Champions AZ Alkmaar (Pays-Bas) de janvier 2023 à 2024 : 47 matches de championnat, 2 matches de Coupe des Pays-Bas, 15 matches de Ligue Conférence AS Rome (Italie) en 2024 : 1 match de Coupe d’Italie