Foot National
·12 December 2024
Foot National
·12 December 2024
À l'occasion du choc face à l'Eintracht Francfort ce jeudi soir en Ligue Europa, l'Olympique Lyonnais va croiser plusieurs vieilles connaissances.
C'est un Eintracht à l'accent hexagonal qui se présente ce jeudi soir au Groupama Stadium. À l'occasion de la sixième journée de Ligue Europa, l'Olympique Lyonnais va effectivement affronter une formation de Francfort composée de plusieurs anciens joueurs de Ligue 1 ou de Ligue 2. À commencer par le gardien de but allemand Kevin Trapp. Le portier de 34 ans a défendu les cages du Paris Saint-Germain entre 2015 et 2018, avant d'être prêté une saison à Francfort lors de l'exercice 2018-2019. Un prêt qui s'est ensuité transformé en transfert définitif, son avenir dans la capitale étant bouché avec l'arrivée de Keylor Navas en provenance du Real Madrid à l'été 2019.
Deux autres ex-Parisiens figurent dans l'effectif allemand. On y retrouve le jeune attaquant Hugo Ekitike, formé et révélé au Stade de Reims avant de s'envoler pour Paris en 2022. Après deux saisons sans beaucoup jouer sous les ordres de Christophe Galtier tout d'abord, puis de Luis Enrique ensuite, l'ex-Rémois a été prêté chez le pensionnaire de Bundesliga en janvier 2024, avant d'être transféré définitivement six mois plus tard. Depuis, l'international Espoirs français revit outre-Rhin, au côté de Junior Dina Ebimbe. Formé à Paris, l'ex-titi avait connu un premier prêt sous les couleurs de Dijon lors de la saison 2020-2021. Un an plus tard, c'est à Francfort que le milieu de terrain a été prêté. Un prêt convaincant puisqu'il a été conservé définitivement à l'issue de l'exercice.
Outre les anciens Parisiens, on peut noter la présence d'Arthur Theate. Le défenseur central belge de 24 ans évolue chez le club germanique depuis cet été. Il est prêté par le Stade Rennais pour la saison 2024-2025, après avoir défendu les couleurs des Rouge et Noir depuis deux ans. À ses côtés, Niels Nkounkou est également un ex-pensionnaire du foot français. Son passage dans l'Hexagone a été bref. À l'hiver 2023, le latéral gauche est prêté par Everton à Saint-Étienne pour les six derniers mois de la saison de Ligue 2. Le Franco-Congolais cartonne dans le Forez, au point que la direction des Verts le conserve définitivement durant l'été. Mais quelques semaines plus tard, l'ambitieux Niels Nkounkou est transféré dans le championnat d'Allemagne.
Soit la même période où Farès Chaïbi s'est engagé chez le vainqueur de la Ligue Europa 2022. Avant cela, le milieu offensif de 22 ans s'était revélé avec son club formateur, le Toulouse FC. Une chose est sûre : Francfort aime dénicher de jeunes talents en France. À l'instar de l'ancien Violet, Jean-Mattéo Bahoya, grand espoir d'Angers, a rejoint l'Eintracht il y a quelques mois à peine. En janvier 2024, plus précisément. L'offensif de 18 ans grapille du temps de jeu depuis, avec 9 apparitions toutes compétitions confondues cette saison.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.