Foot National
·9 January 2025
Foot National
·9 January 2025
Pierre Sage, entraîneur de l'Olympique Lyonnais, s'est présenté face à la presse avant le déplacement à Brest lors de la 17e journée de la Ligue 1 (samedi à 17h).
Un match important dans la course à l'Europe. Samedi 11 janvier (17h), l'Olympique Lyonnais va se rendre en Bretagne pour défier le Stade Brestois 29 à l'occasion de la dix-septième journée de la Ligue 1. À deux jours de la rencontre, qui sera à suivre en direct sur Foot-National, Pierre Sage s'est présenté face à la presse où il a évoqué plusieurs sujets comme les critiques, le mercato ou encore l'arrivée d'un nouveau médecin.
- Le point sur l'effectif : "100 % de l’effectif est disponible, hormis Enzo Molebe, qui jouera la Gambardella. Corentin Tolisso est à 100 % physiquement, et le fait de peu jouer contre Montpellier lui a fait du bien. L’objectif est qu’il soit performant sur la durée."
- Les critiques : "Il faut savoir accepter les critiques. Parfois, on joue bien sans gagner, et parfois, on joue mal et on gagne. Mais on ne peut pas mal jouer sur le long terme et espérer continuer à gagner. Ces critiques sont donc légitimes. Entre le match à Paris, la Coupe de France, les vacances et la reprise, les joueurs ont perdu certaines habitudes et certaines interactions se sont affaiblies. Nous devions recréer du lien et de la compréhension entre eux. Le meilleur moyen de mieux jouer, c’est de bien jouer à l’entraînement. Je pense que le contexte a influencé nos trois derniers matchs, qui n’étaient pas au niveau attendu. Nous nous sommes remis au travail sérieusement, avec une approche studieuse. Il ne suffit pas d’être en action, il faut être efficace collectivement. C’est cette transition que nous devons atteindre."
- Le mercato hivernal : "Je ressens un climat beaucoup plus positif qu’en août dernier. Les joueurs sont concentrés sur les échéances importantes qui nous attendent. Je ne vois aucun signe de joueurs qui s’entraîneraient dans l’idée de partir. En août, ces signaux étaient perceptibles, mais là, ce n’est pas le cas. Si les joueurs souhaitent me parler de leur situation, je suis disponible. Mon rôle reste avant tout centré sur le jeu, le terrain et leur comportement. Concernant leur carrière, il y a des personnes au club mieux placées que moi pour les conseiller."
- Le passage devant la DNCG : "On en parle peu. Nous faisons confiance aux dirigeants et les soutenons. Je n’ai jamais de certitude quant aux décisions des organismes, mais nous assumerons les décisions, comme nous l’avons toujours fait."
- Le déplacement à Brest : "Quand on est capable de produire de bonnes performances en Ligue des Champions, cela montre qu’ils ont les moyens de faire de belles choses. Parfois, les matchs ne tournent pas en leur faveur. Ce week-end, devant leur public, ils chercheront à se racheter. Nous devrions assister à un beau match."
- L'arrivée du nouveau médecin : "Le changement de médecin modifie la dynamique humaine de l’équipe. Jean-Marc était bien intégré dans nos processus, et nous accueillons maintenant Manu, qui apportera ses propres connaissances. Ce type de transition est toujours un défi, mais aussi une opportunité. Nous perdons quelqu’un de très compétent, mais cela nous permet aussi de repenser certains aspects de notre fonctionnement, parfois faits par habitude. Cela invite à se poser les bonnes questions."
- Le départ de Didier Deschamps : "Je trouve que l’annonce de son départ est bien placée dans le temps. Cela évite de relier sa décision aux performances futures. Quand Aimé Jacquet a annoncé son départ après avoir été champion du monde, c’était une belle sortie. Mais dans le cas de Deschamps, annoncer tôt est courageux. Cela reflète un processus et une réflexion sur la durée. Je tiens à le féliciter pour cette décision ainsi que pour tout ce qu’il a accompli avec l’équipe."
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.