OL – OM : Tolisso relève le défi, Sage joue au petit chimiste, Lacazette et Orban pas assez tueurs… Les tops et flops | OneFootball

OL – OM : Tolisso relève le défi, Sage joue au petit chimiste, Lacazette et Orban pas assez tueurs… Les tops et flops | OneFootball

Icon: FerveurLyonnaise

FerveurLyonnaise

·23 September 2024

OL – OM : Tolisso relève le défi, Sage joue au petit chimiste, Lacazette et Orban pas assez tueurs… Les tops et flops

Article image:OL – OM : Tolisso relève le défi, Sage joue au petit chimiste, Lacazette et Orban pas assez tueurs… Les tops et flops

L’OL et ses fans ont vécu une soirée totalement dingue. Les Lyonnais battus 3 buts à 2 par le rival marseillais avec une réalisation de Rowe à la dernière seconde. Un scénario encore difficile à expliquer et un OL qui s’est sabordé absolument tout seul. Retrouvez les tops et flops de notre rédaction.

Si cette catégorie reste totalement subjective et que chacun se fera son propre avis, la rédaction de Ferveur Lyonnaise vous donne son sentiment sur ce résultat très clairement négatif. Si Jordan Veretout a parlé de ‘faute professionnelle’ on peut difficilement lui donner tort. Perdre un match et un Olympico à domcile dans un Groupama Stadium avec plus de 53 000 personnes contre une équipe réduite à 10 contre 11 pendant 90 minutes après explusion de son capitaine n’est pas admissible quand on s’appelle l’Olympique Lyonnais. Même le nul aurait été un mauvais résultat mais là, c’est en dessous de tout et le scénario rajoute une couche supplémentaire à cette immense frustration.


OneFootball Videos


Petite mention spéciale à Maxence Caqueret dont l’attitude est absolument indigne d’un joueur professionnel sur le 3e but de Rowe. Rien que pour son manque d’implication, il aurait pu avoir sa place dans les flops même si nous avons decidé de ne pas l’enfoncer. Mention spéciale également à Clinton Mata qui n’est pas dans les tops mais qui nous a gratifié de deux passes décisives, dont le tacle et le centre parfait pour Caleta-Car sur l’ouverture du score.

Les tops

Nemanja Matic 🇷🇸 : Étrangement c’est au milieu de terrain que nous avons récompensés nos joueurs. S’il n’a pas joué pendant les 95 minutes de jeu, Nemanja Matic a été très bon. S’il n’est pas le plus rapide, il a réalisé des passes dangereuses pour casser les lignes et nous avons retrouvé un ‘Nema’ de haut niveau au moins sur les 50 premières minutes. Il a fait beaucoup de bien dans la bataille du milieu face à des clients en face comme Hojbjerg ou même Valentin Rongier.

Corentin Tolisso 🇫🇷 : Il est à l’origine de beaucoup d’actions dangereuses comme le carton jaune dès la 2e minute de jeu sur Balerdi et le penalty obtenu avant la mi-temps. Défensivement aussi, il est très précieux en sauvant le ballon sur la ligne après une frappe de Koné qui aurait dû ouvrir le score, suite à un corner. S’il manque de caisse sur le match, il a été souvent très bien placé et a régulé le jeu au milieu. Certainement le meilleur lyonnais de la partie et espérons que sa voix porte dans le vestiaire pour remobiliser tout le monde pour jeudi.

Les flops

Lucas Perri 🇧🇷 : Pas vraiment le choix ! Encore 3 buts encaissés ce soir et ça commence à faire beaucoup. Pourtant il sort une magnifique parade en première mi-temps devant Valentin Rongier. Mais ensuite, il a baissé en intensité et il se troue sur le dernier but olympien. Une mauvaise relance, trop de précipitation même si l’équipe n’a pas le droit de laisser aussi tranquille Rowe qui se balade et peut placer une frappe petit filet opposé.

Nicòlas Tagliafico 🇦🇷 : C’est peut être un peu sévère pour son retour à la compétition mais il est fautif sur les buts. Pas assez réactif sur le but de Lirola et complétementa absent sur le 2e but de Garcia. Même offensivement, il se procure une occasion mais ne fait pas le bon geste. Après, il est difficile de lui en vouloir quant on voit Pierre Sage l’aligner dans une défense à 3. Ce n’est pas son poste, il n’a aucun automatisme, aucun repère et difficile de lui en demander plus surtout au niveau du placement.

Gift Orban 🇳🇬 : Il aurait pu inscrire le BUT de ce début de saison mais son retourné s’écrase sur la barre. Hormis ça, il a été discret et surtout inefficace comme sur son face à face contre Rulli où il peut mieux faire. Un manque d’efficacité qui se paye cash contre un adversaire qui s’est montré chirurgicale dans ce secteur.

Alexandre Lacazette 🇫🇷 : Nous l’avons encenssé à de maintes reprises mais sur ce match, il se retrouve dans les flops. Tout comme Orban inefficace devant le but et pourtant il se procure des occasions. Son penalty est le symbole de son match, à l’envers et il a fait preuve de beaucoup de nervosité à l’image de son carton jaune bêtement récolté en deuxième mi-temps. Malheureusement le ‘Général’ n’était pas au rendez-vous et toujours pas de but cette saison…

Pierre Sage 🇫🇷 : Deuxième match de suite dans les flops pour notre entraîneur qui a clairement montre ses limites de tacticien en cette nouvelle saison. Il tente trop de choses dans des matchs aussi important. Déjà une défense à 3 ça se travaille sur la durée et on voit bien que les joueurs n’ont pas encore les automatismes pour jouer dans ce schéma de jeu. Si Niakhaté a été contraint de déclarer forfait, le choix d’aligner deux latéraux dans une défense centrale à 3 est inconpréhensible et nous avons bien vu que les joueurs ne sont pas à l’aise à ce poste. Les changements aussi sont discutables avec la sortie de Lacazette et les entrées en jeu bien trop tardives de Fofana et Mikautadze.

Enfin ses mots devant la presse en fin de match peuvent être difficile à comprendre car les joueurs n’ont pas été au niveau et ce n’est pas la première fois depuis le début de la saison. Laissons lui une chance pour jeudi mais si ça se passe mal contre l’Olympiakos et à Toulouse dimanche prochain, son avenir pourrait déjà être remis en cause. ce que nous ne souhaitons pas…

View publisher imprint