Foot National
·12 May 2025
OM : "Beaucoup ont essayé de nous faire tomber", Pablo Longoria sort du silence

Foot National
·12 May 2025
Pablo Longoria, président de l’OM, est revenu sur la saison de son club.
Une saison presque réussie, si ce n’est l’élimination à domicile en seizièmes de finale de la Coupe de France face à Lille (1-1, 3 TAB 4). Ce lundi, Pablo Longoria a décidé de sortir du silence sur LinkedIn. L’occasion pour le président de l’Olympique de Marseille de revenir sur les premiers pas de son équipe version Roberto De Zerbi. « Cette semaine, l’Olympique de Marseille a validé son retour en Ligue des Champions. Ce n’est pas une récompense. C’est une reconquête. Et une affirmation. Plus qu’un objectif atteint, c’est une démonstration de ce que l’OM peut devenir quand il reste fidèle à lui-même : exigeant, rebelle, solidaire » a souri le dirigeant espagnol en début de communiqué, avant de durcir le ton.
« Cette saison, beaucoup ont essayé de nous faire tomber. Certains ont semé le doute, voulu créer la division, misé sur l’explosion. Mais ce club a tenu. Parce que des femmes et des hommes, en interne, ont fait le choix de l’unité. Parce qu’ils ont cru en ce projet comme à quelque chose qui leur appartient. Chacun à sa place. »
En effet, le club de la cité phocéenne est assuré de terminer sur le podium, synonyme de qualification directe pour la prochaine Ligue des Champions. Après avoir remercié l’ensemble de sa direction, de son staff et de ses joueurs, Pablo Longoria a également tenu à remercier ses « plus proches collaborateurs, ceux qui, dans les moments de tension, ont tenu le cap, pris les décisions qu’il fallait, toujours avec intégrité et détermination. Et je remercie les salariés du club qui ont défendu leur travail, leur institution, face aux comportements nocifs. Ils n’ont pas attendu qu’on leur dise quoi faire. Ils se sont levés. Ensemble. »
Après un mot pour les supporters marseillais, le président de l’Olympique de Marseille a tenu à féliciter son équipe féminine, de retour en Arkema Première Ligue. « Cette saison a posé les fondations d’un projet. Un projet qui veut durer, s’élever, affirmer une identité marseillaise forte et une ambition européenne claire. À Noël, j’ai pris un engagement devant les salariés : si nous atteignions la Champions League, chacun en serait reconnu. » Une manière pour l’ibérique de « dire : votre rôle est essentiel, votre place compte. Cet engagement sera tenu. » Pour autant, « rien n’est terminé » rappelle-t-il. « Samedi, au Vélodrome, il reste une marche. Pour aller chercher la deuxième place. Pour conclure cette saison ensemble. Pour montrer, encore une fois, que quand l’OM est uni, il est capable de tout. Allez l’OM. Seuls contre tous. »
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.