
CoeurMarseillais
·26 April 2025
OM – Benatia : « Robinio Vaz, ce serait bête de ne pas en profiter »

CoeurMarseillais
·26 April 2025
Le directeur sportif de l’OM, Mehdi Benatia a encensé le jeune Robinio Vaz.
Sur RMC Sport vendredi, le directeur sportif de l’Olympique de Marseille, Mehdi Benatia est revenu sur l’énorme talent du jeune Robinio Vaz (18 ans). Le dirigeant marseillais croît beaucoup en la jeune pépite en qui il place beaucoup d’espoirs. Selon lui, c’est un modèle pour les jeunes du centre de formation.
« C’est un joueur moderne, rapide, très fort dans les espaces, athlétique. Il est bon de la tête, il sent le but, pied droit pied gauche, il est souvent bien placé dans la surface de réparation. Et c’est un joueur qui est généreux dans les efforts. Malgré son jeune âge, il répète les courses, il y va, comme lors de son entrée contre Lille (en Coupe de France) et contre Strasbourg (en Ligue 1) quand il obtient son penalty. C’est quelqu’un qui provoque et qui est, pour moi, vraiment un profil de football moderne »
L’OM a profité de sa suspension de cinq matchs pour le faire monter dans le groupe professionnel.
« On l’a fait monter après une exclusion avec l’équipe réserve en Corse. Il avait pris cinq matchs, on l’avait senti un peu affecté par cet évènement. Comme il travaillait bien, qu’il était sérieux, qu’il enchaînait les buts, on avait envie de le récompenser. On l’a fait monter avec le groupe. Et quand le coach l’a vu, il l’a tout de suite aimé, il a dit : « Ça, c’est un petit qui n’a pas froid aux yeux. » Il n’a pas peur, pas de pression, quand tu vois son comportement avec le groupe, c’est un petit déterminé et qui a faim. Ce sont des petits comme ça qui peuvent réussir à Marseille »
Cependant, s’il veut poursuivre avec l’équipe professionnelle, il va devoir s’améliorer.
« Il va pouvoir progresser, je pense, sur comment être plus mobile et plus disponible dans le jeu. Parfois, je ne voudrais pas qu’il se contente de prendre la profondeur parce qu’il va très vite. Je veux qu’il vienne, qu’il décroche et qu’on puisse beaucoup plus s’appuyer sur lui parce qu’il a toutes les qualités pour jouer dos au jeu. Il faut qu’il le comprenne et qu’il vienne participer au jeu. Mais ça fait partie de son adaptation, dans le groupe pro, tu sais qu’il ne faut pas perdre la balle. Ce sont des étapes qu’il va devoir passer avec la réserve. Après, il aura toutes les qualités pour venir au Vélodrome, décrocher, prendre plus de risques dans le jeu parce que techniquement, il n’est pas embêté avec ses pieds. Ce serait bête de ne pas en profiter »
Robinion Vaz est arrivé de Sochaux (U19) en août 2024 et est sous contrat avec l’OM jusqu’au 30 juin 2028. Désormais qu’il a gouté au groupe professionnel, il sait ce qu’il lui reste à faire pour y revenir.
À lire aussi :