OM - Chants homophobes lors de OM-PSG : la LFP donne son verdict ! | OneFootball

OM - Chants homophobes lors de OM-PSG : la LFP donne son verdict ! | OneFootball

Icon: MadeInFOOT

MadeInFOOT

·6 November 2024

OM - Chants homophobes lors de OM-PSG : la LFP donne son verdict !

Article image:OM - Chants homophobes lors de OM-PSG : la LFP donne son verdict !

Ce mercredi, la commission de discipline de la Ligue de football professionnel s'est penchée au sujet des chants homophobes entendus lors du Classique OM-PSG (0-3, analyse et notes, J9 Ligue 1). Au terme de cette réunion, le club marseillais n'a pas été sanctionné.

Des chants homophobes entonnés dans les travées du Vélodrome

Aucun rapport d'officiel n'a établi de chants homophobes. La commission de la Ligue de football professionnel (LFP) a estimé impossible de localiser les tribunes à l'origine du chant qui a été jugé très furtif. De ce fait, la saisine du Conseil National de l’Ethique a été jugée très imprécise. Les nombreuses actions de prévention du club ont également contribué à justifier, selon la commission, cette absence de sanction.


OneFootball Videos


Avant le coup d'envoi, des supporters phocéens ont repris à plusieurs reprises: "Il faut tuer ces pé*** de Parisiens", "Paris, Paris, on t’en**le". Ces propos ont conduit l'association Stop Homophobie, en collaboration avec le Collectif Rouge Direct, à déposer une plainte auprès du procureur de la République de Paris et auprès de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, pour injures et incitations à la haine homophobes contre DAZN et la LFP.

Le désarroi des lanceurs d'alerte contre l'homophobie dans le football

"Nous sommes abasourdis par cette décision de la Ligue de Football Professionnel, dont nous dénonçons à juste titre depuis des années l’incurie totale et coupable, tant au niveau de la prévention que de la répression de l’homophobie dans les stades de football. Nous demandons aux ministres des Sports, de l’Intérieur et au Premier Ministre des explications sur cette décision profondément choquante de la part d’une instance, la LFP, qui agit par délégation de service public", s'est indigné le collectif Rouge Direct, ce mercredi soir.

View publisher imprint