OnzeMondial
·26 December 2024
OnzeMondial
·26 December 2024
Le groupe de supporters de l'OM a emmené une soixantaine de supporters dans le Camp des Milles pour les confronter à la réalité du fascisme.
C'est une initiative remarquable, rapportée par La Provence, qui a été prise par Rachid Zeroual, la grande figure des South Winners, un groupe de 7500 personnes qui enflamme le Virage Sud de l'Orange Vélodrome. Une soixantaine de membres âgés de 15 à 25 ans ont participé le 23 décembre à la visite du Camp des Milles à Aix en Provence, une ancienne tuilerie qui était un camp d'internement ayant accueilli 2000 juifs avant leur déportation. L'objectif de cette visite était de sensibiliser ces jeunes à la réalité du fascisme et pour lutter contre les actes antisémites qui explosent depuis le 7 octobre 2023 et l'attaque du Hamas.
Haïm Bendao, rabbin et figure du dialogue inter-religieux dans les quartiers Nord de Marseille depuis 25 ans, ne « voulait pas que ca dérape et j'avais peur que ça débarque à Marseille, que les jeunes s'entretuent pour des histoires qui sont lointaines et dans lesquelles, en fait, ils ne comprennent rien. » Il veut plutôt exporter la paix et pouvoir discuter en janvier dans le calme du conflit israélo-palestinien. Le message était clair pour Rachid Zeroual, qui lutte avec son groupe depuis des dizaines d'années contres les extrêmes. « Si ça en fait changer un sur les 60, c'est toujours un de gagné. Et ça en fera réfléchir beaucoup. »
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.