Le Journal du Real
·27 April 2025
On sait pourquoi le Real Madrid a perdu la bataille tactique face au Barça

Le Journal du Real
·27 April 2025
Depuis des mois, Ancelotti demande au club d’élargir l’équipe de travail technique pour améliorer le Real Madrid tactiquement. Chose visiblement non réalisée, et cela s’est encore plus ressenti hier soir, lors de la défaite en finale de la Copa del Rey face au Barça (2-3).
Hier, le Real Madrid a perdu la bataille sur le terrain face au FC Barcelone, malgré les efforts et le visage olympique et inespéré affiché par les joueurs durant les 120 minutes. Si certains peuvent pointer les détails du jeu, tels qu’une erreur individuelle ou la fatigue, un élément évident a été vu hors du terrain : la victoire tactique du Barça. Loin de nous l’idée de rappeler les clés tactiques d’Hansi Flick, mais hier, en tribune presse, la différence s’est vue sans même regarder les actions.
Relevo a capturé deux images et les a collées pour en faire une comparaison. On y voit, d’un côté, une ligne de sept membres du Barça, avec quatre ordinateurs et une caméra vidéo, tous paraissant très concentrés. Ensuite, une ligne de seulement deux membres du personnel du Real Madrid, avec leurs deux ordinateurs portables. Un détail anodin pour certains, mais énorme pour d’autres, car il témoigne de l’importance donnée à l’analyse, à la tactique et au travail d’amont et post-match des deux équipes. L’une qui travaille depuis le début de saison, l’autre qui « néglige » ou qui repousse toujours… jusqu’à ce que la catastrophe arrive.
Selon Relevo, Carlo Ancelotti demande depuis un certain temps au club d’élargir son équipe de travail. Car oui, au Real Madrid, ils ne sont que six : Davide Ancelotti (adjoint), Francesco Mauri (premier assistant), Luis Llopis (entraîneur des gardiens mais aussi analyste), Simone Montanaro (analyste en chef), et les deux autres qui figuraient en tribune presse sur l’image de Relevo. Six, soit toujours moins que le nombre de personnels présents uniquement en tribune presse côté Barça.
Sauf qu’Ancelotti ne souhaite pas créer de conflits internes, ni exposer publiquement ce problème. Mais il souhaitait réellement l’embauche de plus de personnes dans le staff pour mieux préparer les matchs et les entraînements d’un point de vue tactique.
Après avoir écarté la piste Andy Mangan, un entraîneur anglais qui pouvait servir de soutien, le Real Madrid et Ancelotti se sont rendu compte d’une chose : la confiance maximale est primordiale pour recruter un membre dans l’équipe, une qualité particulièrement recherchée par l’entraîneur italien. Ce dernier doit néanmoins faire face à l’influence du club, car le Real Madrid veut aussi intégrer des armes qui pourraient faire briller l’équipe sans Carletto.