Paris renverse Auxerre et termine le championnat par un succès ! | OneFootball

Paris renverse Auxerre et termine le championnat par un succès ! | OneFootball

Icon: Paris Saint-Germain

Paris Saint-Germain

·17 May 2025

Paris renverse Auxerre et termine le championnat par un succès !

Article image:Paris renverse Auxerre et termine le championnat par un succès !

Au terme d’une ultime rencontre de championnat durant laquelle il se sera montré fidèle à lui-même, le Paris Saint-Germain s’est offert son dernier succès de la saison en Ligue 1 face à Auxerre (3-1). Retour sur une soirée de fête au Parc des Princes !

Article image:Paris renverse Auxerre et termine le championnat par un succès !

Une semaine après sa démonstration de force sur le terrain de Montpellier (1-4), le Paris Saint-Germain retrouvait la Ligue 1, cette fois-ci du côté du Parc des Princes à l’occasion de la 34e et dernière journée face à l’AJ Auxerre. Et pour tenter de terminer le championnat en beauté, Luis Enrique alignait une charnière centrale composée de son capaitaine Marquinhos et de Willian Pacho, devant le but gardé par Gigio Donnarumma. Aux postes de latéraux, Achraf Hakimi débutait à droite tandis que Nuno Mendes était aligné à l’opposé. Dans l’entrejeu, Vitinha était épaulé par Fabian Ruiz et João Neves, alors que Désiré Doué et Khvicha Kvaratskhelia prenaient place sur les ailes, aux côtés d’un Ousmane Dembélé en position d’avant-centre.


OneFootball Videos


Très rapidement, les Rouge et Bleu prenaient le contrôle du jeu en redoublant les passes dans une moitié de terrain auxerroise très dense. Vitinha et João Neves dictaient le tempo, pendant que leur compatriote Nuno Mendes s’offrait la première opportunité de la rencontre après avoir éliminé Paul Joly sur le côté gauche de la surface (11e). Quelques instants plus tard, c’est Ousmane Dembélé qui s’illustrait à la suite d’une ouverture lumineuse de Vitinha, mais le n°10 parisien se heurtait à la bonne sortie de Donovan Léon (13e). Le club de la capitale insistait, mais ni Khvicha Kvaratskhelia (25e) ni Fabian Ruiz (28e) ne parvenaient à concrétiser la domination parisienne. Une aubaine pour l’AJA, qui ne se faisait pas prier pour ouvrir le score par Lassine Sinayoko au terme d’une contre-attaque bien menée (0-1, 30e).

Article image:Paris renverse Auxerre et termine le championnat par un succès !

Mais pas de quoi remettre en cause une première demi-heure maîtrisée par nos Rouge et Bleu, qui repartaient à l’assaut du but adverse sans confondre vitesse et précipitation. Pourtant, les Parisiens passaient à quelques centimètres d’égaliser seulement cinq minutes plus tard, lorsque Nuno Mendes faisait trembler le poteau auxerrois sur un coup franc direct frappé avec détermination (35e). À l’approche de la pause, la pression parisienne s’accentuait dans les trente derniers mètres adverses, mais la défense bourguignonne se montrait imperméable, permettant aux visiteurs de rentrer au vestiaire avec un but d’avance.

Dès l’entame du deuxième acte, les hommes de Luis Enrique affichaient leurs ambitions : par l’intermédiaire de Khvicha Kvaratskhelia tout d’abord, trop juste pour redresser la trajectoire du ballon à bout portant (48e), puis par Ousmane Dembélé qui obligeait une nouvelle fois Donovan Léon à s’employer (49e). Notre n°10, encore lui, se retrouvait ensuite à la conclusion d’un mouvement collectif bien exécuté, mais il ne parvenait pas à accrocher le cadre (54e). Il fallait alors patienter jusqu’à l’heure de jeu pour voir les Rouge et Bleu être enfin récompensés grâce à la finition clinique de Khvicha Kvaratskhelia qui, depuis les vingt mètres, se retournait avant d’enchaîner avec une frappe limpide qui terminait sa course dans le petit filet (1-1, 59e).

Article image:Paris renverse Auxerre et termine le championnat par un succès !

Pour la première fois de la saison, Paris faisait sauter le verrou auxerrois et offrait au Parc une dernière demi-heure qui s’annonçait animée. Et le public parisien n’allait pas rester sur sa faim, puisque moins de dix minutes plus tard, c’est le capitaine Marquinhos qui permettait au club de la capitale de prendre les devants d’un coup de tête rageur au second poteau (2-1, 67e) ! En l’espace de quelques minutes, les Parisiens avaient inversé la tendance, et ils comptaient bien surfer sur la dynamique de cette seconde période pour enfoncer le clou, à l’image d’un Nuno Mendes toujours aussi actif dans son couloir. C’est d’ailleurs lui qui, après avoir encore fait des misères à Paul Joly, obtenait un pénalty pour les siens. Mais Donovan Léon choisissait le bon côté face à Gonçalo Ramos, et maintenait ainsi les visiteurs dans la partie (80e).

Dans une fin de match à sens unique, Paris s’en remettait à son premier buteur Khvicha Kvaratskhelia pour mener ses offensives. Et si l’ailier géorgien butait une première fois sur le poteau auxerrois (83e), il ne manquait pas de sang-froid pour éliminer le portier adverse quelques instants plus tard et s’offrir ainsi un doublé qui venait parachever la victoire parisienne (3-1, 88e) ! Au terme d’une rencontre qu’il aura dominée de la tête et des épaules, le Paris Saint-Germain s’offrait un ultime succès de la saison en championnat, et pouvait savourer pleinement le 13e titre de champion de France de son histoire. Ici, c'est Paris !

--

Retrouvez toute l'actualité du Paris Saint-Germain sur PSG.FR et l'app PSG Officiel.

View publisher imprint