« Paulo Fonseca lui envoyait des vidéos de Jonathan David », Trévis Dago veut « revenir au LOSC avec du bagage » | OneFootball

« Paulo Fonseca lui envoyait des vidéos de Jonathan David », Trévis Dago veut « revenir au LOSC avec du bagage » | OneFootball

Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·26 February 2025

« Paulo Fonseca lui envoyait des vidéos de Jonathan David », Trévis Dago veut « revenir au LOSC avec du bagage »

Article image:« Paulo Fonseca lui envoyait des vidéos de Jonathan David », Trévis Dago veut « revenir au LOSC avec du bagage »

Prêté par le LOSC à Annecy, Trévis Dago vit sa première saison dans le monde professionnel. Il s’est récemment confié sur trois parties distinctes de sa jeune carrière.

La jeunesse lilloise s’éclate au sein des divisions inférieures du football français. En plus de Vincent Burlet, Ichem Ferrah, Ousmane Touré et Aaron Malouda en National, Ugo Raghouber et Trévis Dago (20 ans) s’éclatent en Ligue 2. Sous les couleurs du FC Annecy, l’attaquant lillois est apparu à 24 reprises (984 minutes) toutes compétitions confondues cette saison, inscrivant 4 buts en championnat et 2 réalisations en Coupe de France. La Haute-Savoie lui réussit, tellement épanoui qu’il s’est confié dans un entretien accordé au Onze Mondial.


OneFootball Videos


Trois étapes clefs

Issu du centre de formation de l’AJ Auxerre, Trévis Dago quittait l’Yonne pour le Nord en 2023. Il revient sur ce premier choix crucial dans une jeune carrière : « Plusieurs clubs me proposaient un contrat professionnel. J’ai étudié tous les projets et ce qui m’a plus au LOSC, c’est qu’ils ont vu que j’étais un numéro 9. Ils ont réellement décelé mon potentiel et voulaient vraiment me développer en tant qu’attaquant de pointe. Et surtout, ils m’ont promis de bien me développer tactiquement, ce que je n’avais pas assez travaillé à Auxerre. L’approche sportive de Lille était vraiment intéressante. Ils souhaitaient me sortir de ma zone de confort. C’était risqué, mais important pour moi. Eux ne voulaient pas simplement miser sur ma vitesse et ma puissance. J’ai accepté cette difficulté pour progresser », explique-t-il.

Quelques mois après son arrivée, une évolution progressive en équipe réserve, Trévis Dago profitait de l’absence de remplaçant à Jonathan David pour faire plusieurs apparitions dans le groupe professionnel, puis sur le terrain en Ligue 1. Il est, au total, apparu à 4 reprises (21 minutes) sous les ordres de Paulo Fonseca et son staff, qu’il mentionne : « Ils ont été tops avec moi. Je parlais beaucoup avec ses adjoints. Ils me donnaient beaucoup de conseils. Ils m’expliquaient comment me placer, comment presser, comment jouer si on était en bloc haut quand on perdait ou en bloc bas quand on gagnait. Ils me donnaient de nombreuses consignes, et surtout, ils voulaient que je sois toujours déterminé. Fonseca insistait sur les déplacements, il m’envoyait des vidéos de Jonathan David pour que je comprenne ce qu’il fallait faire. Il prenait vraiment le temps avec moi, il me donnait de l’attention. Il me parlait souvent des « zones fantômes » notamment. À l’entraînement, parfois, il arrêtait la séance pour m’expliquer les choses », poursuit l’attaquant annécien.

Prêté à Annecy, en Ligue 2, il accumule de l’expérience à un échelon inférieur pour tenter de revenir se battre pour sa place au Domaine de Luchin : « Je suis un jeune joueur, j’ai besoin de temps de jeu. Je voulais enchaîner les matchs. C’est ce que me proposait Annecy, donc j’ai accepté le challenge. Je sentais que ça allait être compliqué à Lille, j’avais besoin de m’étoffer. J’avais besoin d’améliorer des trucs. Le projet d’Annecy me plaisait. C’est toujours bien d’être totalement intégré dans un vestiaire professionnel. Enchaîner les matchs, c’est positif pour moi. Je veux continuer à grappiller du temps de jeu, puis revenir à Lille avec un certain bagage. J’ai déjà mis quatre buts, je me suis fixé la barre des dix buts. Et pourquoi pas plus (sourire) », conclut ainsi Trévis Dago dans le numéro 370 du Onze Mondial.

View publisher imprint