MadeInFOOT
·19 December 2024
MadeInFOOT
·19 December 2024
C'est une décision arbitrale qui fait couler beaucoup d'encre depuis hier soir. Wilfried Singo, auteur d'un geste involontaire mais pour le moins dangereux, a blessé le visage de Gianluigi Donnarumma et n'a pourtant pas été exclu par l'arbitre de la rencontre, François Letexier.
C'est sûrement l'action du match qui a fait le plus parler, d'autant plus en raison de la blessure impressionnante subie par le gardien du PSG, Gianluigi Donnarumma qui l'a contraint à quitter le terrain. À la 17ème minute de jeu, Wilfried Singo, défenseur central de l'AS Monaco, arrive en face à face avec le portier italien et va maladroitement heurter le visage de Donnarumma, dont la joue est ouverte suite à ce choc impressionnant.
L'arbitre du match, François Letexier, accorde tout d'abord un corner aux Monégasques tandis que Singo vient s'excuser auprès du gardien italien pour son geste dangereux. En voyant l'ampleur de la blessure de Donnarumma, Monsieur Letexier change sa décision et signale une faute en faveur du PSG. Cependant, il choisit de ne pas sortir de carton à l'encontre du défenseur monégasque, qui avait déjà été averti en début de rencontre.
Et pour répondre à la polémique autour de ce choix très critiqué, le journal L'Équipe a donné les causes qui ont motivé la décision de l'arbitre, François Letexier. Tout d'abord, selon les lois du jeu édictées par l'IFAB (International Football Association Board), la décision d'accorder ou non un carton se base sur l'interprétation de l'arbitre. "On parle d'attitude imprudente lorsqu'un joueur dispute le ballon sans attention, ni égard, ni précaution", précise l'alinéa 12.1 du règlement.
De plus, seules les attitudes dites "inconsidérées", c'est-à-dire "lorsqu'un joueur agit sans tenir compte du caractère dangereux ou des conséquences de son acte pour son adversaire" et "violentes", donc "lorsqu'un joueur fait un usage excessif de la force au risque de mettre en danger l'intégrité physique de son adversaire", valent respectivement un jaune et un rouge. Monsieur Letexier a donc jugé que Singo avait davantage manqué de "précaution" plutôt qu'été "dangereux" pour l'intégrité physique de Gianluigi Donnarumma.