Parisfans.fr
·7 May 2025
PSG/Arsenal – Enrique se livre avec émotion sur la souffrance et le travail

Parisfans.fr
·7 May 2025
Ce mercredi soir, la planète football avait les yeux rivés sur la demi-finale retour entre le Paris Saint-Germain et Arsenal. Et si les Gunners ont montré un visage exceptionnel, cette fois ci les étoiles étaient alignées pour que Paris se qualifie en finale de Ligue des Champions. Et c’est sur le score de 2 buts à 1 (3-1 au cumulé) que les Rouge et Bleu se sont hissés en finale (résumé vidéo PSG/Arsenal). Luis Enrique, entraîneur du club de la capitale, s’est longuement livré aux micros de Canal+ sur son travail pour transformer son collectif et atteindre cet objectif:
Que d’émotions ?
Beaucoup, beaucoup. Il y a eu trop d’émotions, quelle souffrance dans ce match, Arsenal a très bien joué. Ils sont capables de porter le match sur leur force. On a eu l’opportunité de défendre tout le temps, c’était très difficile parce que ce n’était pas le match que nous voulions.
Tu as été surpris par Arsenal au début du match ?
Quand tous les ballons ce sont des coups de pied arrêtés, tout le temps, tout le temps des touches, c’est difficile. Je pense qu’on a fait un gros effort pour chercher des solutions. C’était difficile. On a eu des occasions très claires, sur le poteau, mais le match était pour moi en première mi-temps une vraie souffrance.
Qu’est-ce que vous avez fait comme ajustement pour calmer le jeu ?
On a cherché à gagner de la confiance. Les joueurs voient que ce n’est pas le match habituel, c’est un moment où tu penses que pour défendre tu dois aller derrière mais non en fait c’est à l’inverse, tu dois presser et avoir le ballon, mais la mobilité d’Arsenal était telle que c’était difficile. On a souffert.
Vous étiez calme au début du match ?
J’ai fait un gros travail parce que sinon je serais expulsé à tous les matchs le plus important c’est d’avoir une mentalité correcte. Je cherche à ne jamais parler avec les arbitres parce que sinon je pense que c’est une mauvaise chose pour mes joueurs.
Vous êtes surpris d’avoir ramené le PSG en finale ?
Je pense car un moment j’ai fait une réunion avec mes joueurs, quand les résultats en Ligue des Champions étaient catastrophiques. Je leur ai dit que c’était très très injuste et j’ai dit dans la réunion avec mon staff que nous sommes une des meilleures équipes d’Europe, l’efficacité n’est pas correcte mais il faut rester tranquille et on va continuer. Les joueurs ont après été sensationnel.
Qu’est-ce que tu as fait avec des joueurs pour changer fondamentalement cette équipe ?
C’est difficile à dire. Ce n’est pas seulement une seule chose, je pense que la première année on a fait du bon boulot. Si je n’arrivais pas à obtenir une différente mentalité chaque jour à chaque entraînement j’allais partir.
Comment on fait courir tous les attaquants ?
C’est plus simple, si tu le fais un autre le fera aussi. Il y a la concurrence aussi.