Parisfans.fr
·10 May 2025
PSG/Arsenal – Lizarazu a vu la souffrance comme une « force »

Parisfans.fr
·10 May 2025
Bixente Lizarazu, consultant pour TF1, a livré une analyse lucide, pour L’Equipe, après la qualification du Paris Saint-Germain face à Arsenal (2-1 – 3-1 au cumulé des deux matchs). L’ancien latéral gauche des Bleus a mis en avant la solidarité et la résilience du PSG, des qualités longtemps absentes lors des grands rendez-vous européens, mais désormais au cœur du projet de Luis Enrique.
« Qu’est-ce qui a fait la différence selon vous ? La solidarité du PSG dans la difficulté, c’est pour moi une caractéristique forte car il n’y a rien eu de facile, notamment le début qui a été raté, avec vingt premières minutes où Arsenal a pressé très haut, de façon très agressive, et a privé le PSG du ballon. Les Parisiens avaient la pression, semblaient subir, et ce qui les a libérés, c’est la première occasion de Kvaratskhelia (17e). Sa frappe sur le poteau a fait peur à Arsenal.
Le PSG sait gagner en souffrant, ne craque pas alors qu’il est dans la difficulté. Avant, il aurait pu perdre ce type de match. Il n’a pas été flamboyant, loin de là, pas en maîtrise, loin de là, mais il a été très résistant. Luis Enrique a vraiment construit une équipe, avec toujours de l’entraide. Comment voyez-vous la finale ? Les deux équipes n’ont rien à voir, mais ce sont deux vrais collectifs et on retrouve cette capacité à souffrir ensemble. L’Inter, c’est une équipe de chiens, qui a la rage, et le PSG est plus frais, avec des attaquants très talentueux. »
Ce qui est positif, c’est que l’on voit que les langues sont moins critiques envers le PSG cette saison. Il y a quand même une prise de conscience de l’évolution de cette équipe. Savoir souffrir fait aussi partie du football et c’est même souvent un ingrédient clé pour aller chercher les plus grands titres (demandez au Real Madrid).
Luis Enrique a fait de ce PSG une belle machine de guerre, prête à dominer, prête à marquer, en attaque placée ou en contre. Il a aussi redonné vie au milieu de terrain, mais aussi à l’aspect défensif. Il a sublimé des joueurs que tout le monde voulaient voir partir.
Le PSG a éliminé 4 clubs de Premier League, le PSG a fait mal à de nombreuses équipes. L’Inter Milan, fort de son expérience et de son envie de tout casser, sera un adversaire redoutable. Il y aura un match féroce, clairement, mais le PSG ne fera pas autant de cadeaux que Barcelone, les Interistes sont prévenus.
Cela vaut aussi pour le PSG, méfiance, les Italiens ne rateront peut-être pas autant d’occasions qu’Arsenal ou Liverpool. La finale sera magique, mais il faudra la gagner pour écrire la plus belle page de l’histoire du club.