Parisfans.fr
·12 May 2025
PSG/Paris FC – De Almeida « Mentalement, on était assez perdu. »

Parisfans.fr
·12 May 2025
Ce dimanche, les équipes féminines du Paris Saint-Germain et du Paris FC s’affrontaient s’affronter au Parc des Princes en demi-finale du playoff de Première Ligue Arkéma 2024-2025. Après la victoire 3-0 (résumé vidéo PSG/Paris FC), la défenseure Elisa De Almeida (27 ans) s’est exprimée en zone mixte.
Comment vous avez vécu cette semaine folle ?
Bien, on est les joueuses, cela ne nous touche pas forcément ce qu’il se passe. Même si c’est vrai que l’arrivée Paulo, que l’on connaît déjà, nous a fait du bien. Cela se voit, on a repris du plaisir à jouer toutes ensemble. C’était tout un collectif, même les remplaçantes.
La célébration du but de Sakina Karchaoui avec le staff, c’est symbolique ?
Oui, parce que cela récompense une semaine de travail dans la joie et la bonne humeur. Paulo a ramené un peu ce côté plaisir. Cela fait du bien. On le remercie aussi pour son travail en peu de temps.
Vous êtes la sauveuse qui empêche les buts ?
Je l’ai toujours dit, c’est collectif. Un exploit individuel par du collectif. Si je peux le faire, je le ferais toujours (sourire).
Une revanche ce dimanche après la finale perdue ?
C’était un match, là c’était un autre. On savait que cela serait compliqué. On a bien travaillé, on savait ce que l’on avait à faire. Cela s’est vu. Le plus important, c’était de reprendre du plaisir ensemble.
On a pu voir le plaisir et la maîtrise.
Oui, c’était un travail collectif, de tout le monde. Le fait jouer au Parc nous aide aussi, cela nous pousse. On sait que l’on est poussé dans la difficulté. Mais le mot qui doit sortir, c’est collectif.
Une saison compliquée ?
Oui, on ne va pas se cacher. Tout le monde le sait. Cela vient de tout le monde. Il y a eu l’élimination prématurée en Ligue des Champions, des loupés en championnat. Cela fait du bien ce soir, on ressort le collectif et le plaisir.
Enfin une victoire contre le Paris FC, la 2e place est bien méritée ainsi que la finale ?
Oui, je pense que c’est mérité aujourd’hui. On a vu le score. On a montré un autre visage que le reste de la saison. Il faut le dire aussi, il faut féliciter Paulo. En peu de temps, il s’est adapté à l’équipe. Nous a essayé de bien l’accueilli, même si on le connaissait déjà. Nous apprendre un autre système en quelques jours, c’est très fort.
Lyon en finale, comment l’aborder ?
On connaît Lyon, ils nous connaissent. On a célébré un peu ce soir, on va se reposer et rendez-vous vendredi.
Un pressing intense, c’est la clef contre l’OL comme pour Arsenal ?
Je ne suis pas coach (rires). On va voir ce qui sera demandé. Là, on a eu cette demande et on l’a bien.
Un gros impact mental, qu’a dit le coach ?
Honnêtement, je pense que le plus grand conseil était de remettre un esprit collectif dans le vestiaire. Mentalement, on était assez perdu. Il nous a remis dans le droit chemin.
Karchaoui un peu le symbole de tout cela ?
Elle est libérée, on sait qui elle est. C’est plus compliqué sans elle. Son but, c’est le karma (rires).