le11
·25 February 2025
RC Lens : d’un « système clair et identifiable » sous Haise à une animation « différente chaque week-end » avec Still

le11
·25 February 2025
De retour dans le onze de départ après le départ de Przemyslaw Frankowski, Ruben Aguilar, qui a disputé moins de dix matches depuis l’arrivée de Will Still, reste encore en découverte des préceptes du néo-entraîneur du RC Lens. Le latéral droit compare son approche avec celle de Franck Haise, son prédécesseur.
Après plus de quatre années de Franck Haise à la tête de l’équipe première du RC Lens, c’est peu dire que les Sang et Or étaient biberonnés et habitués à la méthode du technicien normand, basée sur l’intensité et la verticalité. Dans sa quête de successeur, le board lensois se devait d’installer un entraîneur au projet de jeu similaire pouvant s’inscrire dans la continuité. « C’est une approche différente, notait toutefois Ruben Aguilar la semaine dernière. Au début de l’année, il y avait quand même des similitudes avec la volonté d’aller chercher les adversaires haut. Mais il y a quand même des différences. »
Plombé par une opération de l’épaule droite qui l’a écarté des terrains quatre et barré par la concurrence de Przemyslaw Frankowski, l’international français (1 sélection) n’a disputé que huit petits matches depuis le début de saison. De quoi ralentir son adaptation aux préceptes de Will Still ? « J’en ai connu des entraîneurs, on se met vite dans le moule, répond-t-il. Cela reste de bons entraîneurs, avec des objectifs clairs. En tant que joueur, on se donne à 100% pour satisfaire à toutes les demandes. »
RC Lens : « Une marque de confiance mais pas un cadeau », Ruben Aguilar évoque son nouveau statut
Reste à savoir dans quel rôle l’ancien Monégasque sera utilisé, alors que le staff lensois n’a pas clairement installé sur la durée un dispositif. « Le système évolue, parfois ça joue à 4, parfois à 5. On demande parfois aux latéraux de moins sortir, moins se projeter, décrypte-t-il. Ce sont des ajustements à effectuer. Les années précédentes, il y avait un système clair et identifiable. Cette saison, c’est différent chaque week-end. Il y a une adaptation à effectuer pour certains. » Aussi pour Will Still, contraint de se réorganiser au gré des suspensions, des pépins et des départs de certains cadres.
Source : RC Lens
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport
Live