OnzeMondial
·12 April 2025
Real Madrid : la chute libre inquiétante de Vinicius depuis le Ballon d'Or

OnzeMondial
·12 April 2025
Passé tout proche de soulever son premier Ballon d'Or à l'automne, Vinicius s'est fait doubler par Rodri. Et depuis, s'il avait pourtant promis de revenir plus fort, il affiche une baisse conséquente dans ses performances.
Une soirée que tout le monde tente d'oublier au Real Madrid. Lorsque Vinicius s’était insurgé publiquement contre l’attribution du Ballon d’Or à Rodri, fin octobre dernier, il semblait animé par une rage nouvelle.
Frustré de voir son rêve de trophée s’échapper, le Brésilien lançait alors un défi au monde du football : il allait revenir plus fort, plus décisif. Ce cri du cœur, perçu comme une déclaration de guerre à ses détracteurs, promettait une explosion au sommet de son art, dans une saison où il devait former un duo de feu avec Kylian Mbappé.
Problème, le terrain, lui, ne ment jamais. Depuis cette fameuse soirée parisienne qu'il avait boycotté, tout comme l'ensemble des membres de la Maison Blanche, où Rodri a soulevé le trophée, l’ailier semble avoir perdu cette motivation supplémentaire.
Et ses statistiques post-Ballon d'Or sont sans appel : seulement six buts et quatre passes décisives en 23 matchs depuis janvier, un ratio en chute libre et une influence de plus en plus limitée dans le jeu madrilène.
À l’Emirates Stadium, à l'occasion du quart de finale aller de Ligue des Champions face à Arsenal, il a touché seulement 38 ballons, perdu 18 d’entre eux, et n’a réussi ni tir cadré, ni passe clé, ni dribble. Une prestation fantomatique, symptomatique de cette lente dégringolade.
Le Bernabéu commence tout doucement à gronder. Vinicius traverse l’une des périodes les plus compliquées de sa jeune carrière. Il avait appris à briller sous la pression et désormais, il se retrouve dos au mur et une réaction d'orgueil est attendue mercredi soir en quart de finale retour de la C1.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.